Les personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale (DID) vivent plus longtemps et plus épanouie, mais quels sont les défis de vieillir avec un handicap ? Rejoignez-nous pour une série de webinaires gratuits alors que nous approfondissons les effets du vieillissement sur les peuples autochtones vivant avec des DID dans le Nord de l'Ontario. 

Créée par le projet Bi pi maadzing zaagidwin teg jichaaming (Circle of Life in the Spirit of Love), cette série de webinaires met les voix autochtones du Nord de l'Ontario au premier plan. Présentant les perspectives de professionnels, de soignants et d'auto-représentants, nous présenterons les besoins, les défis et les forces uniques des adultes autochtones vieillissant avec des DID. Les sujets incluront le rôle des professionnels et des soignants à mesure que la personne vieillit et la valeur d'engager des équipes de soutien de diverses disciplines pour fournir une compréhension holistique des soins de santé qui améliorera les résultats. 

Les sujets des webinaires se complètent et sont conçus pour créer un forum d'apprentissage, d'échange de ressources et d'éclairage d'expériences vécues. Nous encourageons tout le monde à assister aux trois présentations. 

Pourquoi devenir membre?

Les adultes autochtones atteints de DID sont à risque d'avoir de mauvais résultats en matière de santé. Il y a un manque de ressources adaptées à la culture pour comprendre les DID et les services nécessaires à l'âge adulte. Nous voulons fournir aux professionnels, aux soignants, aux auto-représentants et à la communauté au sens large des informations pour soutenir les adultes autochtones vieillissant avec des DID. 

Les présentations adapteront le « Modèle holistique d'apprentissage tout au long de la vie des Premières Nations ». Il référencera la structure d'un arbre par rapport à la croissance et à l'apprentissage tout au long de la vie d'un individu et mettra en évidence l'apprentissage individuel et le bien-être général. 

Les membres du public auront l'occasion de poser des questions lors d'une séance de questions-réponses en direct et d'apprendre où accéder aux ressources. 

Détails de la série de webinaires

TOUS AGES

Gouttelettes d'eau : points de vue de professionnels

FEVRIER 10, 2022 
12h00 - 1h30 (HNE)

AVEC DR. VALERIE TEMPLE, JENNIFER LAU & DR. MARQUE LACHMANN

Comprendre les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les communautés éloignées et semi-éloignées, les stratégies pour de meilleurs résultats et les pierres de touche clés pour soutenir les adultes autochtones ayant des DID dans le Nord de l'Ontario. 

Facilitateurs: Kim S. Daniel, Dawn Brown, Louis Busch, Dorothy Elie

TOUS AGES

Tronc et succursales : points de vue des aidants naturels et des soutiens communautaires

FEVRIER 17, 2022 
12h00 - 1h30 (HNE)

AVEC LIZ ESQUERA, MARYBETH BARRETT, SARA DIAS, SHASHI GOYAL

Écoutez les témoignages de première main de soignants rémunérés et de travailleurs de soutien communautaire qui offrent des services aux adultes autochtones vieillissants ayant des DID. Les conversations porteront sur les forces et les défis des petites collectivités ou des collectivités éloignées du Nord de l'Ontario, y compris la résolution créative de problèmes et l'importance de l'établissement de relations et de la compétence culturelle lors de la prestation de services.

Facilitateurs: Kim S. Daniel, Dawn Brown, Louis Busch, Dorothy Elie

TOUS AGES

Racines : points de vue des familles autochtones et des auto-représentants

24 février 2022
12 h à 1 h 30 (HNE)

AVEC GEORDIE ET ​​ISABEL, JJ STRANG, LORNA K

Apprenez des expériences de familles, de soignants non rémunérés et d'adultes autochtones vieillissants ayant des DID dans le Nord de l'Ontario. Écoutez les histoires de résilience d'auto-représentants et les histoires de leurs soignants sur les joies et les défis de répondre à leurs besoins uniques. Les conversations aborderont une variété de sujets, y compris la navigation d'assistance, les problèmes systémiques et la planification pour l'avenir.  

Facilitateurs: Kim S. Daniel, Dawn Brown, Louis Busch, Dorothy Elie 

Écoutez les conteurs

Développée par Surrey Place, la série de vidéos présente les voix et les perspectives d'aidants naturels autochtones et de personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale vivant dans le Nord-Ouest de l'Ontario. 

L'histoire de Joyce et Chris – Une mère défend la cause de son fils autiste dans la Première nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, également connue sous le nom de Big Trout Lake, en Ontario. 

L'histoire de Serena – Serena, une mère inuk vivant à Winnipeg, parle du diagnostic d'autisme de son fils et de sa déconnexion de son identité autochtone vivant loin de sa terre traditionnelle.

Conférenciers

Marybeth Barrette

Marybeth Barrett est la superviseure des services de Wesway, un programme de répit au service des familles des collectivités du nord, y compris les régions de la baie James et de la baie d'Hudson. Marybeth est titulaire d'une maîtrise en travail social et a eu le privilège de gérer des services de répit pour des personnes tout au long de leur vie. Grâce à son travail, Marybeth a beaucoup voyagé dans des communautés autochtones éloignées et souhaite partager certaines de ses expériences et idées liées à l'établissement de liens significatifs lors des efforts de sensibilisation.

Sara Dias, BA, BSW, MSW, TSI

Sara est la directrice générale de la division de Kenora de l'Association canadienne pour la santé mentale et a obtenu un baccalauréat ès arts avec une majeure en criminologie et une mineure en études autochtones ainsi qu'un baccalauréat en travail social et une maîtrise en travail social de l'Université. du Manitoba. Sara a joué un rôle déterminant dans la création du Tribunal de la santé mentale de Kenora et sa recherche de thèse portait sur l'examen du Tribunal de la santé mentale de Kenora et sur la question de savoir si le tribunal réduisait les contacts avec le système de justice pénale et les contacts avec les salles d'urgence des hôpitaux. Sara copréside de nombreuses tables de leadership dans le Nord-Ouest et dans la province de l'Ontario, y compris le groupe de travail sur la santé mentale et les dépendances pour la première équipe Santé Ontario dans le Nord-Ouest, les All-Nations Health Partners et le Northern Mental Health and Addictions Covid-19 Groupe de travail sur la récupération.

Liz Esquega

Liz Esquega travaille avec Developmental Services Ontario Northern Region (DSONR) sous l'administration de Lutheran Community Care situé à Thunder Bay en tant que consultante culturelle et liaison, et travaille comme ressource culturelle pour faciliter et promouvoir la compréhension interculturelle de l'histoire et de la culture autochtones et aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à leurs familles/soignants. Liz est membre de la Première Nation de Fort William, où elle a grandi dans l'humilité de l'environnement de sa grand-mère maternelle et de sa mère avant elle. Elle s'est engagée à s'ancrer dans les enseignements anishinabe. Bien que de nombreux cadeaux aient été accordés à Liz à la fois personnellement et professionnellement, les dons des manières Anishinabe restent intégraux. Comme l'a dit l'un de ses gardiens du savoir traditionnel, "soyez gentil, mais soyez d'abord gentil avec vous-même". Marchez avec humilité. Chi-Miigwetch.

Dr Shashi Goyal 

Le Dr Shashi Goyal est psychologue clinicien et conseiller à Surrey Place. Le Dr Goyal a fourni des évaluations, des interventions (individuelles et de groupe) et des consultations auprès d'adultes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles/soignants pendant plus de 20 ans. Elle possède une vaste expérience de travail avec une variété de milieux culturels, y compris la population autochtone du Nord-Ouest de l'Ontario, tout en travaillant avec le programme de vidéoconférence Mashkikiiwininiwag Mazinaatesijigan Wichiiwewin (MMW) à Surrey Place. Le Dr Goyal a également publié des articles de recherche dans des revues scientifiques.

Dr Mark Lackmann

Le Dr Mark Lachmann est le responsable médical du site Bridgepoint du système de santé du Sinaï. Il est un psychiatre gériatrique qui travaille avec des patients en soins de courte durée, en réadaptation, en soins de longue durée et en milieu communautaire. Il est le directeur de la psychiatrie gériatrique du Bureau provincial de leadership en gériatrie en Ontario. Le Dr Lachmann travaille également comme coroner en Ontario et siège au Comité d'examen des décès en gériatrie et en soins de longue durée du Bureau du coroner. Avant la psychiatrie gériatrique, le Dr Lachmann a travaillé comme médecin de famille pendant dix ans à la baie James et à l'île de Baffin. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche portent sur les soins psychiatriques communautaires pour les personnes âgées en milieu urbain et rural. Il a siégé au conseil d'administration de Casey House pendant neuf ans, dont trois en tant que président; et est actuellement président du conseil d'administration de l'équipe de santé familiale Bridgepoint. 

Jennifer Katherine Lau, MS, BCBA

Jennifer Katherine Lau, MS, BCBA a commencé sa carrière en travaillant avec des enfants autistes en 2008. Elle a continué à développer ses compétences cliniques en travaillant avec des personnes de tous âges dans le domaine de la déficience intellectuelle et de la santé mentale. Elle a de l'expérience en tant que thérapeute comportementale dans la RGT, offrant des services de thérapie comportementale clinique aux adultes et aux enfants. La concentration de Jennifer comprend l'évaluation du client, l'intervention, la consultation, les groupes, l'éducation et la formation. En 2016, Jennifer a obtenu sa certification pour exercer en tant qu'analyste du comportement certifié par le conseil (BCBA). Depuis lors, elle travaille avec le programme de vidéoconférence Mashkikiiwininiwag Mazinaatesijigan Wichiiwewin (MMW) à Surrey Place en mettant l'accent sur les populations autochtones du nord-ouest de l'Ontario.

Christina Sawanas

Christine Sawanas est coordonnatrice de l'accès clinique régional pour le programme de vidéoconférence MMW en partenariat avec l'autorité sanitaire de la Première Nation de Sioux Lookout, où elle joue un rôle essentiel dans la coordination et la prestation de services cliniques aux personnes handicapées dans 31 communautés du Nord. La capacité de Christine à offrir des services d'approche aux familles et à les aider à accéder au système est grandement améliorée par sa maîtrise de la langue oji-cree. Christine travaille dans le domaine des troubles du développement depuis 31 ans et, avant de se joindre à l'équipe MMW, elle a occupé divers postes à Community Living Sioux Lookout pendant 16 ans. Christine a participé à des recherches sur l'évaluation et le soutien des personnes dans les communautés des Premières nations de l'Ontario et est coauteure de deux articles évalués par des pairs. 

Temple du Dr Valérie 

La Dre Valerie Temple (PhD. C. Psych.), psychologue clinicienne et chef de pratique professionnelle, travaille avec des individus et des familles à Toronto, ainsi qu'avec des personnes vivant dans des communautés éloignées du nord-ouest de l'Ontario par le biais du programme de vidéoconférence MMW de Surrey Place. Le Dr Temple a publié des articles de recherche et des chapitres de livres sur l'évaluation, le diagnostic et le traitement de diverses déficiences intellectuelles et développementales, y compris l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), le syndrome de Down et l'autisme. Elle est membre de CanFASD, un réseau national de collaboration de chercheurs axé sur l'ETCAF, et de FASD-ONE, un réseau ontarien de professionnels impliqués dans le soutien de l'ETCAF.

Facilitateurs 

Dawn Brown – Gestionnaire, Mashkikiiwininiwag Mazinaatesijigan Wichiiwewin (MMW) Programme de vidéoconférence/Programme d'amélioration des parents (PEP), Surrey Place

Dawn Brown est la gestionnaire clinique du programme de vidéoconférence Mashkikiiwininiwag Mazinaatesijigan Wichiiwewin à Surrey Place à Toronto, en Ontario. Dawn travaille dans le domaine des déficiences intellectuelles et développementales depuis plus de 35 ans. Pendant plus de 15 ans, Dawn a eu la chance de travailler avec le programme MMW. Le programme MMW a été l'un des premiers programmes au Canada à fournir des services cliniques aux adultes ayant des DID via la télésanté.

Louis Busch – Spécialiste du soutien communautaire, Skaabe Makwa, CAMH

Louis Busch (Wâwâhtêwi Mistatim, ᐋᐧᐋᐧᐦᑌᐃᐧ ᒥᐢᑕᑎᒼ) est membre du clan de l'ours de la nation crie Nisichawayasihk et spécialiste du soutien communautaire auprès de Shkaabe Makwa au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Louis est titulaire d'une maîtrise en éducation avec une spécialisation en travail et apprentissage de l'éducation des adultes, est un analyste du comportement certifié par le conseil et poursuit actuellement des études doctorales en éducation des adultes et en développement communautaire à l'Université de Toronto. Louis espère contribuer à un changement social positif en faisant progresser les services de santé comportementale et les initiatives éducatives qui favorisent le rétablissement et l'autonomisation des personnes marginalisées.

Kim S. Daniel, M.Ed., Ph.D. – Directeur des partenariats communautaires et de l'innovation, Surrey Place

Kim S. Daniel, M.Ed., PhD., a obtenu son doctorat. de l'Université McGill dans un programme de psychologie du counseling accrédité par l'APA/CPA où elle a développé ses compétences en recherche et en travail clinique. Elle a terminé sa résidence à Surrey Place, travaillant avec des personnes ayant différents troubles du développement et des troubles du spectre autistique (TSA). Elle a également complété une bourse postdoctorale clinique à l'Hospital for Sick Children de Toronto, travaillant dans la division pédiatrie clinique/psychologie de la santé et médecine comportementale avec des patients hospitalisés et externes.  

Actuellement, Kim est directrice des partenariats communautaires et de l'innovation, se concentrant sur la conception et le développement de programmes cliniques et éducatifs innovants et sur la création de partenariats de collaboration. Auparavant, elle était consultante en santé mentale, où elle offrait une thérapie à la population autochtone du Nord. Elle s'engage également dans des recherches en cours et offre un travail consultatif dans la communauté de la RGT.

Dorothy Elie (née Gingras) – Aînée et gardienne du savoir

Gardienne du savoir et grand-mère, Dorothy Elie (née Gingras) est née à Sault Ste. Marie, en Ontario, a grandi à Toronto, pour ensuite rentrer chez elle pour élever sa famille à Batchawana Bay, en Ontario, dans la réserve d'Obadjiwan, où elle réside maintenant, le long des rives du lac Supérieur (Gichigamiing) avec son partenaire de 38 ans Rodney Elie. Ensemble, ils ont élevé 5 enfants, qui sont maintenant tous grands et qui leur ont offert 16 petits-enfants. Elle est fière d'être membre de la Première Nation Batchewana des Ojibways, une survivante de la rafle des années 60, une diplômée universitaire, une mère fière, une grand-mère très fière, qui travaille actuellement à temps plein dans le système de protection de l'enfance et qui fournit de nombreux services à de nombreuses communautés et organisations. Dorothy attribue son succès au fait de savoir qui elle est, une Anishnaabe Kwe (Nookimis) très fière. Dorothy a consacré sa vie à la revitalisation de la culture et du savoir anishnaabe, en enseignant aux autres l'importance d'un voyage spirituel.

Partenaires et supporters

AIDE Canada – Commanditaire principal 

Le Réseau d'échange des connaissances sur l'autisme et/ou la déficience intellectuelle (AIDE) Canada est un outil permettant aux membres de notre communauté d'accéder aux informations et aux ressources dont ils ont besoin. Ils fournissent des ressources crédibles, fiables et fondées sur des données probantes, de manière impartiale et accessible.

Informations sur les contacts

Defne Inceoglu – Coordonnatrice du développement du programme 
Téléphone: 416-571-7627  
Mail: defne.inceoglu@surreyplace.ca 

A 2 mois

Votre bébé a-t-il subi un test auditif ? OUI NON

A 6 mois

Est-ce que l'enfant?

Sursaut en réponse à des bruits forts ? OUI NON
Tournez-vous vers d'où vient un son ? OUI NON
Faire des cris différents pour des besoins différents (faim, fatigue) ? OUI NON
Regardez votre visage pendant que vous parlez ? OUI NON
Sourire/rire en réponse à vos sourires et rires ? OUI NON
Imitez la toux ou d'autres sons tels que ah, eh, buh OUI NON

A 9 mois

Est-ce que l'enfant?

Répondre à leur nom ? OUI NON
Répondre à la sonnerie du téléphone ou à un coup à la porte ? OUI NON
Comprenez-vous qu'on vous dit non ? OUI NON
Obtenir ce qu'ils veulent en utilisant des gestes (atteindre pour être ramassé) ? OUI NON
Jouer à des jeux sociaux avec vous (Peek-a-Boo) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré de gens ? OUI NON
Babiller et répéter des sons tels que babababa ou duhduhduh ? OUI NON

A 12 mois

Est-ce que l'enfant?

Suivre des instructions simples en une étape (s'asseoir) ? OUI NON
Regarder de l'autre côté de la pièce un jouet lorsque l'adulte le pointe du doigt ? OUI NON
Utilisez systématiquement trois à cinq mots ? OUI NON
Utiliser des gestes pour communiquer (salut/au revoir, secoue la tête pour dire non) ? OUI NON
Attirez votre attention à l'aide de sons, de gestes et de pointage tout en regardant vos yeux ? OUI NON
Vous apporter des jouets pour vous montrer? OUI NON
Effectuer pour l'attention sociale et les éloges ? OUI NON
Combinez beaucoup de sons comme si vous parliez (abada baduh abee) ? OUI NON
Vous vous intéressez aux livres d'images simples ? OUI NON

A 18 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre la signification de in and out, off and on ? OUI NON
Indiquez plus de 2 parties du corps lorsqu'on vous le demande ? OUI NON
Utiliser au moins 20 mots de manière cohérente ? OUI NON
Répondre par des mots ou des gestes à des questions simples (Où est nounours ? Qu'est-ce que c'est ?) ? OUI NON
Faire semblant de jouer avec des jouets (donne à boire à l'ours en peluche, fait semblant qu'un bol est un chapeau) ? OUI NON
Faire au moins quatre sons de consonnes différents (p ,b, m, n, d, g, w, h) ? OUI NON
Aimez-vous lire et partager des livres simples avec vous ? OUI NON
Pointer sur les images avec un seul doigt ? OUI NON

A 2 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en deux étapes (allez chercher votre ours en peluche et montrez-le à grand-mère.) ? OUI NON
Utilisez 100 à 150 mots ? OUI NON
Utiliser au moins deux pronoms (toi, moi, mien) ? OUI NON
Combinez systématiquement deux à quatre mots dans des phrases courtes (chapeau de papa. Le camion tombe.) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré d'autres enfants? OUI NON
Commencer à offrir des jouets aux autres enfants et imiter les gestes et les paroles des autres enfants ? OUI NON
Utiliser des mots compris par les autres 50 à 60 % du temps ? OUI NON
Former des mots ou des sons facilement et sans effort ? OUI NON
Tenir les livres dans le bon sens et tourner les pages ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 30 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre les notions de taille (gros/peu) et de quantité (un peu/beaucoup, plus) ? OUI NON
Utiliser un peu de grammaire pour adultes (deux cookies, vol d'oiseau, j'ai sauté) ? OUI NON
Utilisez plus de 350 mots ? OUI NON
Utilisez des mots d'action tels que courir, renverser, tomber ? OUI NON
Participer à des activités à tour de rôle avec des pairs, en utilisant à la fois des mots et des jouets ? OUI NON
Manifestez-vous de l'inquiétude lorsqu'un autre enfant est blessé ou triste ? OUI NON
Combinez plusieurs actions en jeu (met des blocs dans le train et conduit le train, dépose les blocs.) ? OUI NON
Mettre des sons au début de la plupart des mots ? OUI NON
Utilisez des mots avec deux syllabes ou plusieurs battements ou plus (ba-na-na, com-pu-ter, a-pple) ? OUI NON
Reconnaître les logos familiers et les signes imprimés (panneau d'arrêt) ? OUI NON
Se souvenir et comprendre des histoires familières ? OUI NON

A 3 ans

Est-ce que l'enfant?

Comprendre qui, quoi, où et pourquoi des questions ? OUI NON
Créer de longues phrases en utilisant cinq à huit mots ? OUI NON
Parler d'événements passés (voyage chez les grands-parents, journée à la garderie) ? OUI NON
Raconter des histoires simples ? OUI NON
Montrez-vous de l'affection pour vos camarades de jeu préférés ? OUI NON
S'engager dans un jeu de simulation en plusieurs étapes (faire semblant de cuisiner un repas, réparer une voiture) ? OUI NON
Parlez-vous de manière à ce que la plupart des personnes extérieures à la famille comprennent ce qu'il/elle dit la plupart du temps ? OUI NON
Avez-vous une compréhension de la fonction de l'impression (menus, listes, signes) ? OUI NON
Montrez-vous intéressé et conscient des mots qui riment ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 4 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en trois étapes ou plus (prenez d'abord du papier, puis faites un dessin et donnez-le à maman) ? OUI NON
Utiliser une grammaire de type adulte ? OUI NON
Raconter des histoires avec un début, un milieu et une fin ? OUI NON
Parler pour essayer de résoudre des problèmes avec des adultes et avec d'autres enfants ? OUI NON
Montrer un jeu imaginaire de plus en plus complexe ? OUI NON
Parler d'une manière qui est comprise par des étrangers presque tout le temps ? OUI NON
Générer des rimes simples (chat-chauve-souris) ? OUI NON
Faites correspondre certaines lettres avec leurs sons (la lettre b dit buh, la lettre t dit tuh) ? OUI NON