Il n'y a pas deux jours pareils pour Jisan Phillips.
En tant qu'analyste du comportement certifié par le conseil d'administration (BCBA) qui travaille comme superviseur de la formation et de l'assurance qualité à Surrey Place, les journées de Phillips sont remplies d'une variété de responsabilités tournantes.
Le cœur du rôle d'un BCBA est de fournir une formation et un soutien aux soignants, aux cliniciens et au personnel, d'élaborer des plans de comportement pour les clients, d'analyser les données et de collaborer avec d'autres disciplines.

Les BCBA comme Phillips examinent l'impact des déclencheurs dans l'environnement d'un enfant autiste sur son comportement. Cela permet au BCBA d'évaluer quels déclencheurs environnementaux doivent être traités pour éliminer les obstacles à l'apprentissage.
"Chaque client est unique, ainsi que chaque contexte familial, nous travaillons donc dans ce cadre pour individualiser notre approche de traitement."
À partir de là, un BCBA détermine comment préparer l'enfant à apprendre une nouvelle compétence ou à réduire un comportement (comme se cogner la tête) en le remplaçant par un autre comportement.
"Le comportement est la communication, et notre travail consiste à enseigner différentes manières et des manières alternatives de communiquer", explique Phillips, qui travaille avec des enfants autistes via les services d'autisme de Surrey Place depuis 15 ans.

La création d'opportunités d'apprentissage pour les enfants leur permet de développer de nouvelles façons sûres de partager ce qu'ils ont à dire avec le monde, ajoute-t-elle.
Responsabilités quotidiennes
Les BCBA de Surrey Place conçoivent et élaborent des programmes et supervisent le personnel de première ligne, y compris les thérapeutes instructeurs et les thérapeutes en analyse comportementale appliquée (ABA), qui mettent en œuvre les programmes. Les BCBA s'assurent également que les données sont correctement collectées, analysent les informations et travaillent en étroite collaboration avec les programmes de réduction des comportements.

Les BCBA déterminent le type de données qu'un thérapeute instructeur doit collecter lors de la conception de plans de comportement. Phillips explique que la collecte de données pour un comportement à haute fréquence (comme le prélèvement de peau) sera très différente de la collecte de données pour un comportement moins fréquent. Le BCBA détermine quel système de collecte de données est le plus approprié et forme ensuite le personnel pour mettre en œuvre le système de collecte de données utilisé.
"Lorsque nous prenons des données et appliquons le renforcement efficacement, nous constatons des gains dans d'autres disciplines qui complètent ce que nous faisons en ABA."
Ensuite, le BCBA prend les données recueillies par le personnel de première ligne, les analyse, les représente graphiquement et tire des conclusions sur les fonctions des comportements d'un client. Une fois cette décision prise, le BCBA concevra un plan de comportement approprié pour le client, formera le personnel sur le plan et supervisera la mise en œuvre du plan.
« Nous veillons à ce que le personnel se sente soutenu lors de la mise en œuvre du programme – c'est notre objectif », déclare Phillips. La charge de travail d'un BCBA se compose généralement de huit à 15 clients. Pour Services ABA, un BCBA peut superviser plusieurs groupes de services.
Soutenir d'autres disciplines et améliorer les résultats
Phillips dit qu'elle a observé de première main comment l'analyse du comportement soutient d'autres disciplines, telles que l'orthophonie et l'ergothérapie, améliorant les résultats de différents types de traitements pour les enfants autistes.
"Lorsque nous prenons des données et appliquons un renforcement efficace, nous constatons des gains dans d'autres disciplines qui complètent ce que nous faisons en ABA", déclare Phillips, ajoutant que Surrey Place met fortement l'accent sur une approche interdisciplinaire lorsque nous travaillons avec des clients.
Phillips souligne que les BCBA adaptent leur approche en fonction des besoins de chaque client et famille. Lors de l'élaboration de plans de traitement, les BCBA travaillent en étroite collaboration avec les familles d'enfants et de jeunes autistes. Phillips explique qu'à Surrey Place, l'objectif est d'élaborer des plans de traitement hautement individualisés qui tiennent compte des besoins, des objectifs et de la structure familiale d'une famille.

"Chaque client est unique, ainsi que chaque contexte familial, nous travaillons donc dans ce cadre pour individualiser notre approche de traitement", explique Phillips. Elle ajoute que les BCBA feront des « backflips » pour s'assurer qu'ils répondent du mieux qu'ils peuvent aux besoins des clients et des familles.
L'impact des services d'autisme de Surrey Place
L'aspect le plus gratifiant du travail de Phillips est de faire une différence pour les clients et leurs familles. Elle se souvient d'un garçon de 2 ans et demi avec qui elle a travaillé il y a de nombreuses années, lorsqu'elle a commencé sur le terrain en tant qu'instructrice thérapeute. Elle a travaillé avec le jeune enfant sur diverses compétences fondamentales, y compris le langage, l'indépendance, l'autonomie et les compétences de toilette.
"Le comportement est la communication, et notre travail consiste à enseigner différentes manières et des manières alternatives de communiquer."
Plusieurs années plus tard, Phillips a remarqué que le client était de retour à Surrey Place, participant à deux groupes différents.
« Il avait 16 ans, cherchait un emploi, participait à nos groupes sur l'emploi et comment passer le TTC par soi-même pour qu'il puisse se rendre à son travail », explique Phillips. «Les compétences qu'il a acquises lorsqu'il était jeune enfant ont ouvert la voie à toutes ces autres opportunités d'être indépendant. Voir cette progression était tellement gratifiant.
Phillips trouve une grande satisfaction à faire partie d'une équipe qui soutient les clients et leurs familles.
« C'est très occupé, mais nous pouvons faire une différence pour les enfants, et c'est la motivation qui me permet de continuer », dit-elle.
Vous voulez accéder aux services d'autisme ?
Appelez notre service d'accueil des enfants et des jeunes 1-833-575-ENFANTS (5437)