WEBINAIRE GRATUIT

Explorer la consommation de cannabis et les psychotropes dans l'ETCAF

19 septembre 2022 | 11 h 00 – 2 h 30 HAE

Le traitement des complications découlant de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) s'est largement concentré sur des approches psychosociales et environnementales. Cependant, il existe un nombre croissant de recherches sur l'utilisation de médicaments psychotropes et de cannabis. Le Dr Mansfield Mela de l'Université de la Saskatchewan et chercheur principal au CanFASD s'efforce d'obtenir des soins médicaux fondés sur des données probantes pour les populations atteintes de l'ETCAF et d'autres troubles neurodéveloppementaux liés à l'alcool.

Dans cette présentation gratuite en deux parties, le Dr Mela présentera un algorithme d'arbre de décision qui guide les prescripteurs sur la gestion des médicaments psychotropes pour l'ETCAF. Les participants découvriront également son projet visant à décrire les avantages et les défis de la consommation de cannabis et à s'assurer que les personnes atteintes de l'ETCAF disposent des informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Les prestataires de soins de santé, les soignants et les auto-représentants sont invités à se joindre à nous pour ce webinaire gratuit alors que nous nous rapprochons de la recherche émergente sur les avantages et les impacts des psychotropes et du cannabis sur l'ETCAF.

PRÉSENTATION 1

Médicaments psychotropes pour l'ETCAF

11h00 – 12h30 HAE

Le Dr Mela et une équipe de 12 experts internationaux multidisciplinaires ont passé plus de deux ans à développer un algorithme d'arbre de décision pour guider les prescripteurs lorsqu'ils voient des patients atteints de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale/troubles neurocomportementaux associés à l'exposition prénatale à l'alcool (ETCAF/ND-PAE ). Dans ce webinaire, le Dr Mela expliquera comment les prescripteurs peuvent utiliser l'algorithme des médicaments psychotropes pour identifier l'un des quatre groupes de symptômes afin de cibler le traitement, d'identifier les médicaments de première et de deuxième intention à prescrire et le traitement d'appoint comme alternative. Il expliquera ensuite comment lui et son équipe mènent d'autres recherches pour évaluer l'efficacité de l'algorithme et présenteront des résultats préliminaires prometteurs qui indiquent son utilité pour réduire les effets secondaires associés à la polypharmacie et améliorer les résultats pour les patients.

PRÉSENTATION 2

Avantages et impacts du cannabis chez les adultes atteints de l'ETCAF

1 h 00 – 2 h 30 HAE

La consommation de cannabis est une stratégie courante chez les personnes atteintes de l'ETCAF pour atténuer les complications mentales, physiques et émotionnelles de l'ETCAF. Pourtant, il n'y a aucune preuve de son impact sur les symptômes associés à l'ETCAF. Dans ce webinaire, le Dr Mela décrira son étude en cours qui cherche à décrire la consommation de cannabis et ses effets positifs et négatifs chez les adultes atteints de l'ETCAF. Il présentera les résultats préliminaires qui suggèrent que le cannabis peut être utile lorsque les adultes atteints de l'ETCAF sont conscients de l'impact du cannabis sur leur corps et peuvent réguler leur consommation. Il discutera également des principaux processus d'enquête visant à garantir que les résultats de la recherche correspondent à la réalité de la consommation de cannabis pour la gestion des symptômes de l'ETCAF, y compris la consultation avec une équipe consultative composée d'adultes atteints de l'ETCAF, de soignants et d'organismes de soutien communautaire.

Les participants auront l'occasion de poser des questions lors d'une séance de questions-réponses en direct. Il y aura un entracte de 30 minutes entre les deux présentations.

Enceintes

Dr Mansfield Mela, conférencier principal

Le Dr Mansfield Mela (MBBS, FWACP, MSc Psych, FRCPC), professeur, Département de psychiatrie, Université de la Saskatchewan, est un psychiatre médico-légal universitaire et l'un des fondateurs de la sous-spécialité médico-légale au Canada. Il est également l'actuel directeur du Centre for Forensic Behavioral Science and Justice Studies de l'Université de la Saskatchewan. En tant qu'expert, le Dr Mela témoigne sur divers aspects de l'interface entre le droit et la psychiatrie, qui comprennent les affaires pénales et civiles. Il est membre associé du corps professoral du Collège de droit de l'Université de la Saskatchewan et enseigne aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs en médecine et en droit. Il est codirecteur du centre de recherche axé sur le patient en santé mentale médico-légale en Saskatchewan, membre du Saskatchewan Review Board et du programme Saskatchewan Physician Health et vice-président du Forensic Research Network.

En tant qu'ancien membre pionnier, le Dr Mela dirige l'équipe de recherche interdisciplinaire de professionnels universitaires en recherche médico-légale en santé mentale à l'Université de la Saskatchewan. Ses recherches portent sur les aspects psycho-légaux de la santé mentale médico-légale, avec des intérêts et une expertise spécifiques dans le domaine de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF). Il est chercheur principal du Réseau canadien de recherche sur l'ETCAF (CanFASD). Il apporte une perspective clinique et axée sur le patient à ses questions de recherche. Il cherche à générer des recherches et à mettre en œuvre des connaissances pour parvenir à une pratique fondée sur des preuves parmi les populations de santé mentale médico-légale et de l'ETCAF. La réduction de la victimisation et l'amélioration des résultats pour les patients, en particulier parmi les personnes vulnérables, constituent le fondement de ses activités cliniques et universitaires.

Chelsey Mikulic-Frye, modératrice

Chelsey est coordonnatrice des services liés à l'ETCAF au sein du programme pour enfants et adolescents de Surrey Place. Elle soutient les clients qui ont suspecté ou confirmé l'ETCAF grâce à une approche centrée sur la famille et basée sur les forces. Chelsey a suivi une formation sur le modèle de soins basé sur le cerveau FASCETS pour les personnes atteintes de l'ETCAF. Elle collabore avec des familles et des organismes de Toronto pour accroître les connaissances et la sensibilisation à l'ETCAF, connecter les familles aux services communautaires et créer des espaces sûrs pour les familles et les clients touchés par l'ETCAF. Tout au long de son séjour à Surrey Place, Chelsey a animé des événements de bien-être, créant des opportunités pour les clients, les soignants, les professionnels et les membres de la communauté de se rassembler, de partager des expériences et d'apprendre les uns des autres.

Pourquoi devenir membre?

Saviez-vous que 4 % des Canadiens sont atteints de l'ETCAF et que bon nombre d'entre eux ne sont pas diagnostiqués ou sont mal diagnostiqués (CanFASD, 2019) ? L'ETCAF est une incapacité permanente et les personnes peuvent éprouver des difficultés avec leurs aptitudes physiques, mentales, d'apprentissage, comportementales et/ou sociales. Nous voulons doter les prestataires de soins de santé, les soignants et les auto-représentants d'informations et d'outils pour améliorer les résultats de santé.

Regardez l'événement sur l'ETCAF de l'année dernière, ETCAF : un diagnostic du corps entier dirigé par Myles Himmelreich, conférencier motivateur, formateur et pair mentor de renommée mondiale.

Surrey Place Services de l'ETCAF offrir aux personnes, à leur famille et à leurs soignants un cercle de soins grâce au soutien de professionnels de la santé et de fournisseurs de services pour obtenir le meilleur résultat possible.

Informations sur les contacts

Pour des renseignements généraux, contactez bien-être.registration@surreyplace.ca

A 2 mois

Votre bébé a-t-il subi un test auditif ? OUI NON

A 6 mois

Est-ce que l'enfant?

Sursaut en réponse à des bruits forts ? OUI NON
Tournez-vous vers d'où vient un son ? OUI NON
Faire des cris différents pour des besoins différents (faim, fatigue) ? OUI NON
Regardez votre visage pendant que vous parlez ? OUI NON
Sourire/rire en réponse à vos sourires et rires ? OUI NON
Imitez la toux ou d'autres sons tels que ah, eh, buh OUI NON

A 9 mois

Est-ce que l'enfant?

Répondre à leur nom ? OUI NON
Répondre à la sonnerie du téléphone ou à un coup à la porte ? OUI NON
Comprenez-vous qu'on vous dit non ? OUI NON
Obtenir ce qu'ils veulent en utilisant des gestes (atteindre pour être ramassé) ? OUI NON
Jouer à des jeux sociaux avec vous (Peek-a-Boo) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré de gens ? OUI NON
Babiller et répéter des sons tels que babababa ou duhduhduh ? OUI NON

A 12 mois

Est-ce que l'enfant?

Suivre des instructions simples en une étape (s'asseoir) ? OUI NON
Regarder de l'autre côté de la pièce un jouet lorsque l'adulte le pointe du doigt ? OUI NON
Utilisez systématiquement trois à cinq mots ? OUI NON
Utiliser des gestes pour communiquer (salut/au revoir, secoue la tête pour dire non) ? OUI NON
Attirez votre attention à l'aide de sons, de gestes et de pointage tout en regardant vos yeux ? OUI NON
Vous apporter des jouets pour vous montrer? OUI NON
Effectuer pour l'attention sociale et les éloges ? OUI NON
Combinez beaucoup de sons comme si vous parliez (abada baduh abee) ? OUI NON
Vous vous intéressez aux livres d'images simples ? OUI NON

A 18 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre la signification de in and out, off and on ? OUI NON
Indiquez plus de 2 parties du corps lorsqu'on vous le demande ? OUI NON
Utiliser au moins 20 mots de manière cohérente ? OUI NON
Répondre par des mots ou des gestes à des questions simples (Où est nounours ? Qu'est-ce que c'est ?) ? OUI NON
Faire semblant de jouer avec des jouets (donne à boire à l'ours en peluche, fait semblant qu'un bol est un chapeau) ? OUI NON
Faire au moins quatre sons de consonnes différents (p ,b, m, n, d, g, w, h) ? OUI NON
Aimez-vous lire et partager des livres simples avec vous ? OUI NON
Pointer sur les images avec un seul doigt ? OUI NON

A 2 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en deux étapes (allez chercher votre ours en peluche et montrez-le à grand-mère.) ? OUI NON
Utilisez 100 à 150 mots ? OUI NON
Utiliser au moins deux pronoms (toi, moi, mien) ? OUI NON
Combinez systématiquement deux à quatre mots dans des phrases courtes (chapeau de papa. Le camion tombe.) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré d'autres enfants? OUI NON
Commencer à offrir des jouets aux autres enfants et imiter les gestes et les paroles des autres enfants ? OUI NON
Utiliser des mots compris par les autres 50 à 60 % du temps ? OUI NON
Former des mots ou des sons facilement et sans effort ? OUI NON
Tenir les livres dans le bon sens et tourner les pages ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 30 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre les notions de taille (gros/peu) et de quantité (un peu/beaucoup, plus) ? OUI NON
Utiliser un peu de grammaire pour adultes (deux cookies, vol d'oiseau, j'ai sauté) ? OUI NON
Utilisez plus de 350 mots ? OUI NON
Utilisez des mots d'action tels que courir, renverser, tomber ? OUI NON
Participer à des activités à tour de rôle avec des pairs, en utilisant à la fois des mots et des jouets ? OUI NON
Manifestez-vous de l'inquiétude lorsqu'un autre enfant est blessé ou triste ? OUI NON
Combinez plusieurs actions en jeu (met des blocs dans le train et conduit le train, dépose les blocs.) ? OUI NON
Mettre des sons au début de la plupart des mots ? OUI NON
Utilisez des mots avec deux syllabes ou plusieurs battements ou plus (ba-na-na, com-pu-ter, a-pple) ? OUI NON
Reconnaître les logos familiers et les signes imprimés (panneau d'arrêt) ? OUI NON
Se souvenir et comprendre des histoires familières ? OUI NON

A 3 ans

Est-ce que l'enfant?

Comprendre qui, quoi, où et pourquoi des questions ? OUI NON
Créer de longues phrases en utilisant cinq à huit mots ? OUI NON
Parler d'événements passés (voyage chez les grands-parents, journée à la garderie) ? OUI NON
Raconter des histoires simples ? OUI NON
Montrez-vous de l'affection pour vos camarades de jeu préférés ? OUI NON
S'engager dans un jeu de simulation en plusieurs étapes (faire semblant de cuisiner un repas, réparer une voiture) ? OUI NON
Parlez-vous de manière à ce que la plupart des personnes extérieures à la famille comprennent ce qu'il/elle dit la plupart du temps ? OUI NON
Avez-vous une compréhension de la fonction de l'impression (menus, listes, signes) ? OUI NON
Montrez-vous intéressé et conscient des mots qui riment ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 4 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en trois étapes ou plus (prenez d'abord du papier, puis faites un dessin et donnez-le à maman) ? OUI NON
Utiliser une grammaire de type adulte ? OUI NON
Raconter des histoires avec un début, un milieu et une fin ? OUI NON
Parler pour essayer de résoudre des problèmes avec des adultes et avec d'autres enfants ? OUI NON
Montrer un jeu imaginaire de plus en plus complexe ? OUI NON
Parler d'une manière qui est comprise par des étrangers presque tout le temps ? OUI NON
Générer des rimes simples (chat-chauve-souris) ? OUI NON
Faites correspondre certaines lettres avec leurs sons (la lettre b dit buh, la lettre t dit tuh) ? OUI NON