Stages en psychologie
Améliorez vos perspectives de carrière grâce à nos stages en psychologie qui incluent une formation complète

Nous nous engageons à offrir de précieuses opportunités d'apprentissage aux étudiants. Le stage en psychologie est un poste rémunéré à temps plein d'un an offert aux doctorants de niveau supérieur pour découvrir des opportunités de formation et de développement. Chaque année, deux postes sont disponibles. Les candidats retenus reçoivent une formation directe en évaluation, en intervention, en consultation et en recherche. Ils développent également des compétences de base telles que déclarées dans l'Accord de reconnaissance mutuelle des organismes de réglementation de la psychologie professionnelle au Canada (2004).
Philosophie et objectifs de la formation
Soutient les adultes avec Le programme de stages en psychologie est guidé par une philosophie fondée sur des preuves et les fondements scientifiques de la psychologie qui renforcent sa structure et ses objectifs.
Structure du programme
Les stagiaires ont la possibilité de recevoir une formation approfondie et une supervision clinique dans le cadre des programmes pour adultes et pour enfants, qui les préparent avec succès à de futures carrières en psychologie.
Superviseurs cliniques
Les superviseurs cliniques utilisent leurs compétences, leurs connaissances et leur expertise exceptionnelles pour s'assurer que tous les clients reçoivent des soins, un soutien et un service de la plus haute qualité.
Types d'opportunités
Les stagiaires sont introduits pour soutenir le personnel et le processus administratif à Surrey Place. Au début de chaque rotation, les superviseurs assistent aux réunions de l'équipe clinique avec les stagiaires et les présentent aux équipes interdisciplinaires et les orientent vers les processus et les horaires particuliers de cette rotation. Les stagiaires reçoivent également une formation en intervention non violente en cas de crise (SMG) et en secourisme (RCR).
Une variété d'opportunités éducatives sont offertes aux stagiaires tout au long du stage. Les stagiaires sont tenus de participer aux expériences éducatives qui se déroulent à Surrey Place, notamment :
- Série de séminaires hebdomadaires pour les étudiants en psychologie, y compris les stagiaires en psychologie, les étudiants du programme Child Program Practicum ; Superviseurs cliniques du programme pour enfants.
- Grandes rondes mensuelles de Surrey Place. Cela a inclus des sujets tels que le double diagnostic tout au long de la vie, les problèmes familiaux dans la sensibilisation, l'évaluation de programmes d'ICI de qualité, le travail avec les ESL et les nouveaux Canadiens, le travail avec les clients ayant une déficience visuelle.
- 5 séries de séminaires sur les stages en psychologie GTA, ainsi que 5 séries didactiques nationales du CCPPP. (tous offerts virtuellement).
- Réunions trimestrielles de la discipline de psychologie de Surrey Place.
- Atelier semestriel sur l'éthique de l'Ordre des psychologues de l'Ontario (Vidéoconférence du séminaire Barabra Wand à Surrey Place).
Les stagiaires en psychologie se voient attribuer des journées de formation (maximum 5 jours) qui peuvent être utilisées à la discrétion de chaque stagiaire. Par exemple, les journées de formation rémunérées peuvent être utilisées pour la soutenance de leur thèse de doctorat ; et/ou la participation à des ateliers ou à des conférences. Ces journées de formation doivent être approuvées par leur superviseur clinique/directeur de formation.
Le programme de stages se concentre sur la formation appliquée par le biais de séminaires / événements éducatifs, de pratique clinique et de supervision. Les stagiaires peuvent s'attendre à consacrer une part importante de leur temps aux soins directs aux clients, ce qui implique une évaluation et une intervention psychologiques, des entretiens cliniques, des consultations avec les parents/familles et des conseils individuels et/ou de groupe. Lorsqu'ils ne participent pas à ces activités de soins directs, les stagiaires seront impliqués dans un certain nombre d'aspects indirects des soins aux clients, tels que la rédaction de rapports, l'examen des dossiers, les tâches administratives, la notation et l'interprétation des résultats des tests, et la participation aux réunions d'équipe interdisciplinaires et aux tournées des clients.
Les stagiaires peuvent acquérir de l'expérience avec un large éventail de troubles du DSM 5 dans des cas multiaxiaux complexes tout au long de la vie. En tant que chef de file dans le domaine des troubles du développement, Surrey Place fournit des services aux personnes de tous âges vivant avec ou soupçonnées d'avoir une grande variété de troubles du développement, et la formation initiera les stagiaires aux étiologies courantes et rares. Les diagnostics incluent les troubles envahissants du développement et un large éventail de troubles du développement (syndrome de Down, syndrome d'alcoolisation fœtale, X fragile, paralysie cérébrale, etc.), des troubles du comportement, des troubles de la personnalité et des troubles psychiatriques (anxiété, humeur, troubles psychotiques). Les problèmes présentés peuvent inclure la discorde familiale, les difficultés d'apprentissage, les comportements d'automutilation, l'itinérance, les problèmes d'utilisation des services, les diagnostics différentiels, les comportements médico-légaux et délinquants et les problèmes liés à l'âge. Reconnaissant que les handicaps présentent différents défis pour les individus à différents stades de leur développement, le stage s'efforce également d'exposer le stagiaire à une perspective de durée de vie. Un objectif important et significatif de la formation est sa consultation auprès des organismes communautaires et des professionnels, et les stagiaires auront l'occasion de développer des compétences dans la prestation de supervision et de consultation, des compétences essentielles pour les psychologues cliniciens. Les stagiaires ont la possibilité de se former avec 2 rotations différentes, une au sein du programme adulte et une au sein du programme enfant. Chaque rotation a son propre processus et son propre objectif, et les stagiaires apprendront le rôle que jouent les psychologues dans une variété de capacités. L'étendue est fournie en termes de différents groupes d'âge avec lesquels les stagiaires travailleront. Les stagiaires auront la possibilité de mettre en œuvre une thérapie comportementale, une thérapie par le jeu ou une thérapie individuelle, selon l'âge et les capacités de leurs clients et le style d'intervention modélisé par leurs superviseurs. Il existe également une vaste gamme de besoins et de capacités complexes des clients et des familles, ce qui nécessite une variété d'approches. De plus, les stagiaires ont la possibilité de se former à diverses modalités thérapeutiques, notamment la thérapie familiale brève (en particulier axée sur les parents), la thérapie individuelle et la thérapie de groupe.
Processus de candidature
Le programme de stages en psychologie de Surrey Place suit les directives de l'Association of Psychology Postdoctoral and Internship Centres (APPIC) et participe au Service national de jumelage APPIC. Tous les candidats doivent s'inscrire auprès du National Matching Service pour être pris en considération. Les candidats devront soumettre un formulaire de candidature dûment rempli (APPIC - AAPI).
Ce document AAPI se compose de deux parties :
- AAPI Part 1: La demande standardisée à remplir par le demandeur (toutes les 6 sections).
- AAPI Partie 2 : A remplir par le candidat et le directeur de la formation académique.
Les candidats doivent également fournir:
- Trois lettres de référence, dont une de leur directeur de recherche. Ces lettres de recommandation doivent respecter les lignes directrices sur les lettres de recommandation prescrites par le CCPPP.
- Relevés de notes universitaires officiels des diplômés (les relevés de notes de premier cycle ne sont pas requis).
Le site de stages en psychologie s'engage à respecter la politique APPIC selon laquelle aucune personne de ce centre de formation ne sollicitera, n'acceptera ou n'utilisera des informations liées au classement de la part d'un candidat stagiaire. Les informations sur les candidats sont sécurisées par le directeur de la formation et ne sont partagées qu'avec les personnes impliquées dans l'évaluation de la demande de stage en psychologie. Les stagiaires qui ne sont pas jumelés à Surrey Place verront leurs informations détruites dans les quatre mois suivant le jour du jumelage APPIC. Les candidats jumelés avec succès verront leur CV et leur candidature mis à la disposition des superviseurs de rotation, du directeur de la formation et du personnel de soutien administratif et des ressources humaines concerné.
Date limite : 15 novembre 2021 avant 11h59
Veuillez faire votre demande via l'APPI en ligne lieu d'inscription.
Le site national des services de jumelage de Surrey Place porte le numéro 185511
Les candidats seront informés à la date de notification nationale canadienne si des entrevues en ligne leur sont proposées. Des entretiens seront menés avec les candidats sélectionnés en janvier de chaque année. Le processus de jumelage est complété par le Service national de jumelage.
Le stage est ouvert aux étudiants qui terminent leur thèse en psychologie clinique, participent au service national de jumelage APPIC et postulent via le processus de jumelage du service national de jumelage. Le critère minimal est une formation doctorale dans un programme de psychologie accrédité CPA ou APA. Les normes d'agrément de la SCP exigent que les programmes fassent partie d'universités à charte provinciale ou territoriale et aient une exigence de stage à temps plein de trois ans. Les stagiaires provenant de programmes agréés APA doivent être inscrits dans un programme universitaire. Nous recherchons des doctorants qui connaissent bien l'autisme et les troubles du développement et qui ont suivi les cours et stages appropriés en évaluation et intervention, auprès d'enfants et/ou d'adultes. Les deux stages complètent des rotations au sein du programme pour enfants de Surrey Place (enfants et jeunes) ainsi que du programme pour adultes de Surrey Place. Nos clients présentent une gamme de problèmes cognitifs, comportementaux, affectifs et diagnostiques difficiles. Nous exigeons un minimum de 600 heures de stage en formation d'évaluation et d'intervention. Ces heures seront vérifiées en examinant le formulaire de demande APPIC -AAPI qui est soumis par le candidat et approuvé par son établissement d'origine.
Le stage de psychologie d'un an à Surrey Place commence le premier jour ouvrable après la fête du Travail.
Informations supplémentaires pour les candidats
Au cours des 13 dernières années, le stage en psychologie de Surrey Place a accepté 2 stagiaires par an. Le nombre moyen de candidats au programme au cours des 3 dernières années a été de 15. Tous (100%) des anciens stagiaires sont devenus inscrits pour exercer en tant que psychologues au Canada, ou ils sont candidats à l'inscription dans une province du Canada.
Au moment de l'entretien en tant que candidat et plus tard en tant que stagiaire en psychologie, les buts et les objectifs du programme de formation sont diffusés par le biais de documents de lecture et de discussions. De plus, des formulaires d'évaluation du rendement par les superviseurs individuels qui mesurent les objectifs sont présentés aux stagiaires lors de leur orientation. Au cours de chaque rotation, il y a une réunion formelle à mi-rotation avec le stagiaire, son superviseur de rotation et le directeur de la formation du stage en psychologie pour s'assurer que les objectifs de formation sont atteints. À la fin de chaque rotation, le superviseur de rotation et le stagiaire remplissent chacun des formulaires d'évaluation formels. Les évaluations complétées par les stagiaires restent avec le directeur de la formation et ne sont partagées avec les superviseurs qu'après que le stagiaire a terminé son année de stage. Il y a aussi une réunion finale à la fin de l'année de formation où le stagiaire, les superviseurs de rotation et le directeur de la formation se rencontrent pour examiner les progrès du stagiaire.
L'évaluation de la performance du stagiaire est un processus continu. Les stagiaires, leurs superviseurs et le directeur de la formation se rencontrent et évaluent les progrès du stagiaire par rapport à des objectifs spécifiques et en termes de développement des compétences de base (par exemple, évaluation, intervention, consultation, supervision et diversité). Les stagiaires sont formellement évalués par écrit à la fin de chaque rotation par leurs superviseurs actuels. Les commentaires sont également entrecoupés dans le formulaire et une échelle de Likert quantifie si la réalisation des objectifs atteint, dépasse ou est inférieure aux attentes. Les évaluations sont utilisées comme outil de formation pour fixer des objectifs et des tâches qui aideraient les stagiaires à atteindre les objectifs. Les stagiaires reçoivent une copie de chaque évaluation et reçoivent également une lettre du directeur de la formation à la fin de l'année de stage qui décrit leurs progrès tout au long de l'année. Le directeur de la formation envoie des copies des évaluations des stagiaires à leurs universités respectives.
Évaluation du programme de stages en psychologie
Il existe un programme continu de gestion de la qualité pour l'évaluation du stage en psychologie. Ce processus implique la collecte de données auprès des stagiaires, des superviseurs, du personnel et des anciens stagiaires. Un comité de stages en psychologie (groupe des superviseurs en psychologie) traite ces informations pour apporter des modifications au programme de stages. À la fin de chaque rotation, les stagiaires doivent effectuer une évaluation de la rotation. Les évaluations sont partagées avec le superviseur concerné et le comité de stage en psychologie après la fin du stage. Le contrôle de la qualité des superviseurs est à la fois informel et formel. À la fin de chaque rotation, les stagiaires remplissent une évaluation formelle anonyme de chaque superviseur et la soumettent au directeur de la formation pour examen.
Processus approprié
Le livret de politiques et de procédures de stage en psychologie de Surrey Place fournit un bref Le livret de politiques et de procédures de stage en psychologie de Surrey Place fournit des directives écrites sur la façon de traiter les problèmes des stagiaires en psychologie ou des stages en psychologie.