Le 1er août 1834, la loi sur l'abolition de l'esclavage est entrée en vigueur dans tout l'Empire britannique, qui comprenait le Canada, libérant plus de 800,000 XNUMX Africains réduits en esclavage et leurs descendants.
En 2021, la Chambre des communes du Canada a officiellement désigné le 1er août comme Jour de l'émancipation et le mois d'août comme Mois de l'émancipation pour commémorer ce moment historique.
C'est le moment d'en apprendre davantage sur l'histoire commune du Canada, d'honorer la force des Canadiens noirs et de comprendre les effets durables que l'esclavage continue d'avoir sur les communautés noires aujourd'hui. Nous devons continuer à nous éduquer et à nous engager dans le travail collectif pour démanteler le racisme anti-Noirs et toutes les formes de discrimination.
À Surrey Place, nous réaffirmons notre engagement à soutenir et à partager les expériences vécues des clients, du personnel et des soignants noirs auto-identifiés qui accèdent et fournissent des services dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
Nous avons tous un rôle à jouer pour bâtir un Canada plus juste, inclusif et équitable. Nous vous encourageons à explorer les ressources suivantes pour en savoir plus sur le Mois de l'émancipation et poursuivre cette conversation toute l'année.
Ressources
- Déclaration du premier ministre Justin Trudeau (gouvernement du Canada)
- Jour de l'émancipation (Canada.ca)
- Faire face au racisme anti-noir (Toronto.ca)
- Mois de l'émancipation – août 2022 (Toronto.ca)
- Le jour de l'émancipation et sa pertinence pour le Canada (Global News)
- Journée de l'émancipation au Canada 2022 (Bibliothèque publique de Toronto)
- 16 livres d'auteurs noirs canadiens à lire en l'honneur du jour de l'émancipation 2022 (CBC News)