> Accueil / Ressources / Façons de soutenir l'audition de votre enfant
Façons de soutenir l'audition de votre enfant
JUIN 3, 2022
L'ouïe est importante pour le développement du langage parlé et pour l'apprentissage par le langage parlé. Vous trouverez ici quelques stratégies pour aider votre enfant à développer ses capacités auditives et à protéger son audition et sa santé auditive.
Stratégies de stimulation auditive pour les familles et les soignants
Vous pouvez aider l'ouïe de votre bébé à se développer en l'exposant à différents sons et langage parlé, même avant sa naissance.
Stratégies pendant la grossesse
Parlez, lisez et chantez à votre bébé qui grandit - les bébés peuvent entendre des sons à l'extérieur de l'utérus, y compris des voix, à partir de la 27e à la 29e semaine de grossesse.
Humez ou chantez une chanson familière à votre bébé. A la naissance de bébé, ces chansons lui apporteront du réconfort.
Encouragez la famille et les amis proches à parler au bébé afin que leurs voix deviennent familières.
Stratégies pour les nourrissons, les bébés et les tout-petits
Asseyez-vous face à face avec votre bébé pour chanter des chansons, partager des histoires et réciter des comptines.
Variez le ton (ton haut/bas) de votre voix lorsque vous parlez et chantez à votre bébé.
Offrez à votre enfant de nombreux sons différents pendant le jeu, les routines et dans l'environnement. Exemples : jouets pour bébés qui tintent ou cliquettent, claquent des mains, jouent de la musique.
Jouez dehors avec votre bébé pour entendre différents sons de la communauté et de la nature.
Emmenez votre tout-petit à la recherche de sons autour de votre maison et de votre quartier.
Aidez votre enfant à remarquer et à identifier les sons dans votre maison et dans l'environnement. Parlez des différents sons que vous entendez et de ce qui a produit les sons.
Lorsque vous entendez quelque chose, pointez votre oreille et dites ce qui a produit le son. Exemple : « Écoutez ! J'entends un avion.
Remarquez les sons auxquels votre bébé réagit et parlez-en. Exemple : si votre enfant se tourne pour regarder la porte après avoir entendu un coup, vous pouvez pointer votre oreille et dire " Moi aussi, j'ai entendu un coup !".
Décrivez les sons que vous entendez. Parlez de l'intensité et de la hauteur de ces sons. Exemple : "Ce camion est FORT !" "L'oiseau émet un son aigu de tweet-tweet".
Étiquetez ou copiez différents sons au fur et à mesure qu'ils se produisent. Exemple : « Les feuilles craquent – croquent, croquent, croquent ».
Nous avons besoin d'oreilles saines et d'un cerveau sain pour entendre et interpréter les sons. Protégez les oreilles et le cerveau de votre enfant contre les blessures ou les infections qui pourraient entraîner une perte auditive.
Pendant la grossesse, prenez des mesures pour reste en bonne santé pour éviter les infections et aider votre bébé à grandir et à se développer.
Évitez l'exposition à la fumée secondaire, qui peut augmenter le risque de perte auditive.
Ne mettez rien dans le conduit auditif de votre enfant, y compris des cotons-tiges.
Nettoyez uniquement les parties extérieures de l'oreille que vous pouvez voir avec un gant de toilette propre et humide.
Le cérumen est utile pour protéger contre les infections – ne retirez pas le cérumen de l'oreille de votre enfant. Si vous pensez que votre enfant a trop de cérumen, contactez un professionnel de la santé pour obtenir de l'aide et des conseils.
Si vous pensez que votre enfant a une infection de l'oreille, demandez l'aide d'un professionnel de la santé.
Les sons forts et l'exposition prolongée à des bruits forts peuvent entraîner une perte auditive permanente. Si vous devez élever la voix pour parler à quelqu'un à proximité, elle est probablement suffisamment forte pour nuire à l'ouïe de votre enfant (et à la vôtre aussi). Ces stratégies peuvent aider à réduire le risque de perte auditive due au bruit.
Vérifiez le niveau sonore des jouets pour enfants
Certains jouets émettent des sons très forts et même si le son n'est que de courte durée, une exposition répétée à ce son fort peut nuire à l'ouïe de votre enfant.
Réglez les jouets électroniques sur leur volume le plus bas. Pour les jouets très bruyants, pensez à mettre du ruban adhésif sur le haut-parleur pour baisser le volume ou retirer les piles pour qu'il n'y ait aucun son.
Encouragez votre enfant à s'asseoir plus loin des jouets bruyants et à tenir les jouets bruyants loin de ses oreilles.
Si vous utilisez une machine à bruit blanc, « shushing » ou berceuse lorsque votre enfant dort, maintenez le volume bas et éloignez la machine d'au moins 2 pieds du berceau de votre bébé.
Réglez la télévision et les appareils multimédias sur un volume sécurisé
Maintenez le niveau sonore de la télévision, de la musique, du téléphone et de tout appareil à un niveau sûr. Vous devriez pouvoir parler à quelqu'un à quelques mètres sans élever la voix.
Assurez-vous que le volume des médias lus via les écouteurs et les écouteurs est réglé à un niveau sûr.
Si votre enfant se plaint d'un bruit, pleure ou se couvre les oreilles, il est temps de s'éloigner du son ou de mettre une protection auditive.
Porter une protection auditive
Utilisez des écouteurs antibruit pour votre bébé ou votre jeune enfant si vous ne parvenez pas à baisser le volume ou à vous éloigner d'un son fort. Exemple : arène sportive, salle de cinéma.
Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent porter des bouchons d'oreille pour protéger leur ouïe dans les environnements bruyants ; les bouchons d'oreille ne sont pas sûrs à utiliser pour les bébés ou les jeunes enfants car ils présentent un risque d'étouffement.
Modèle d'habitudes auditives saines
Portez une protection auditive (exemple : bouchons d'oreille, casque antibruit) lorsque vous participez à des activités bruyantes, comme tondre la pelouse ou passer l'aspirateur.
Parlez à vos enfants de la façon dont le bruit fort peut blesser leurs oreilles et causer une perte auditive.
Baissez le volume de la télévision, de la musique et de votre téléphone pour que vos enfants sachent ce qu'est un niveau sonore sécuritaire.
Si vous ne pouvez pas baisser le volume de quelque chose, éloignez-vous de la source du son. Plus vous êtes éloigné d'un son, plus il est silencieux/sûr pour vos oreilles.
Soutenez l'audition et la santé des oreilles de votre enfant
Si votre enfant a une technologie auditive et que vous voulez qu'il développe le langage parlé, il est important que les aides auditives soient portées tous les jours et allumées chaque fois que votre enfant est éveillé.
Vous pouvez encourager votre enfant à utiliser la technologie auditive en :
Dire des choses positives sur la technologie auditive et les personnes qui portent une technologie auditive.
Partager des livres avec des personnages qui portent une technologie auditive.
Ajouter une technologie d'audition simulée à un animal en peluche ou à une poupée.
Si votre enfant a été identifié avec une perte auditive permanente, contactez le Programme d'audition infantile. Ce programme offre des services et un soutien gratuits aux enfants ayant une perte auditive permanente et à leurs familles.
Cet article a été publié initialement le www.toronto.ca.