10 citations puissantes de dirigeants noirs canadiens

Les personnes de toutes races, religions, sexualités, identités de genre, âges et capacités ont le pouvoir de faire une différence dans notre société. C'est à nous d'écouter et d'apprendre de nos diverses communautés. En l'honneur du Mois de l'histoire des Noirs, nous avons compilé cette liste de dix citations puissantes de dirigeants noirs canadiens qui nous inspirent à continuer à grandir, à nous comprendre et à nous élever mutuellement.

1. Jean Augustin

L'histoire des Noirs n'est pas réservée qu'aux Noirs. L'histoire des Noirs est l'histoire du Canada.

Jean Augustine a été la première femme noire canadienne à occuper le poste de ministre fédéral de la Couronne et de députée. Ses paroles percutantes nous rappellent que les histoires de Canadiens noirs créant des changements positifs dans notre société devraient être racontées à des personnes de tous horizons et reconnues comme notre histoire collective en tant que Canadiens.

Photo de Jean Augustin

2. Romarin Brun

Il faut ouvrir les portes et veiller à ce qu'elles restent ouvertes pour que d'autres puissent passer.

Rosemary Brown a été la première femme noire canadienne à devenir membre d'une assemblée législative provinciale et la première femme à se présenter à la direction d'un parti politique fédéral. Cette citation de Rosemary rappelle qu'une "porte ouverte" qui permet au BIPOC (Noirs, Autochtones et Personnes de couleur) d'occuper un poste de pouvoir est un triomphe, mais cette porte doit rester ouverte pour que davantage de BIPOC aient un siège à la table.

Photo de Rosemary Brown

3. Janaya Khan

Le privilège ne concerne pas ce que vous avez traversé ; il s'agit de ce que vous n'avez pas eu à traverser. Et en ce moment, nous sommes dans une époque qui nous appelle à apprendre les histoires que nous ne connaissons pas.

En tant que co-fondatrice de Black Lives Matter (BLM) Toronto qui s'identifie également comme noire, queer et non conforme au genre, Janaya Khan est un excellent exemple d'un leader qui nous rappelle l'importance d'écouter les histoires des autres et d'écouter attentivement les comptes. de racisme ou de toute autre forme de discrimination. Le vrai privilège consiste à ne pas être obligé de traverser ce genre de situations.

Photo de Janaya Khan

4. Sarah Jama

Si nous voulons créer un changement au Canada – si nous voulons avoir plus de personnes issues de communautés qui ne sont pas seulement représentées – la réponse n'est pas d'aller vers la tokenisation et de soutenir les gens. La réponse est de donner aux gens les outils pour se soutenir.

Sarah Jama est la cofondatrice du Disability Justice Network of Ontario. Elle l'a dit lors d'un discours engageant lors d'un événement organisé par l'Institut Broadbent. Il est vraiment si important que nous soutenions les personnes handicapées en leur fournissant les outils nécessaires pour vivre leur meilleure vie. À Surrey Place, notre conseil d'autonomie sociale est un moyen pour les personnes handicapées de partager leurs commentaires et de nous aider à améliorer nos services.

Photo de Sarah Jama

5. Cameron Davis

La chose la plus difficile à propos d'être Noir au Canada est le préjugé auquel je fais face et c'est de là que vient ma peur.

Cameron est un YouTuber de 15 ans qui utilise la plateforme pour faire des vidéos sur ce que c'est que d'être un adolescent noir vivant au Canada. La citation de Cameron est un rappel douloureux que bien que le Canada soit réputé pour son inclusivité et sa diversité, les préjugés existent encore aujourd'hui envers les Noirs de tous âges.

Photo de Cameron Davis

6. Donovan Bailey

Suivez votre passion, soyez prêt à travailler dur et à vous sacrifier, et surtout, ne laissez personne limiter vos rêves.

Donovan Bailey est un sprinter canadien jamaïcain à la retraite et le premier homme de l'histoire à être à la fois champion du monde, champion olympique et détenteur du record du monde. Donovan Bailey nous incite à continuer à travailler dur pour réaliser nos rêves, indépendamment de quiconque pourrait nous dire d'abandonner.

Photo de Donovan Bailey

7. Dr Chika Stacy Oriuwa

Je m'inspire de ma propre adversité et de mes triomphes personnels et de choses qui témoignent de ma vérité authentique, de ma crudité et de ma vulnérabilité.

Le Dr Oriuwa est médecin, artiste de la création parlée et défenseur contre le racisme systémique dans les soins de santé. Elle était la seule étudiante en médecine noire de sa promotion à la faculté de médecine de l'Université de Toronto en 2020, et elle a également prononcé le discours d'adieu lorsqu'elle a obtenu son diplôme. Cette citation renvoie à la façon dont elle se permet de réfléchir à ses expériences uniques et de canaliser sa vulnérabilité dans son art de la parole. Comme le Dr Oriuwa, nous pouvons tous viser à surmonter l'adversité grâce à des méthodes créatives.

Photo du Dr Chika Stacy Oriuwa

8. Aaron Parry

En tant que personne encore jeune, je pense qu'il est de notre responsabilité de porter ces histoires. Parfois, les gens de mon groupe d'âge peuvent oublier d'honorer les personnes qui nous ont précédés… mais je pense qu'il est très important d'honorer… les personnes qui sont encore ici et d'honorer nos ancêtres de quelque manière que ce soit et d'honorer l'histoire de notre communauté.

Nous sommes entièrement d'accord avec ces sages paroles d'Aaron Parry, un étudiant universitaire de Hamilton, en Ontario. Les recherches d'Aaron pour l'Association afro-canadienne des Caraïbes de Hamilton (ACCA) et le Hamilton Black History Council l'année dernière ont conduit à la création de la Hamilton Black History Database, qui rend hommage aux histoires et aux récits de la communauté noire de Hamilton.

Photo d'Aaron Parry

9. Laverne Jacobs

Nous devons prêter attention et comprendre les défis auxquels sont confrontées non seulement les personnes handicapées, mais aussi toute une gamme d'identités et de circonstances sociales, comme être une femme, une personne âgée, racialisée, autochtone, sans abri, transgenre ou une personne de la Communauté LGBTQ2+.

Laverne Jacobs est actuellement professeure agrégée de droit à l'Université de Windsor, ainsi que la première candidate canadienne au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies. Elle est connue pour être la première rédactrice en chef et l'auteure principale du premier manuel canadien sur le droit et l'invalidité et possède une expérience directe de l'invalidité due à une lésion de la moelle épinière. Cette citation nous rappelle l'importance de l'intersectionnalité – les personnes handicapées viennent de divers horizons culturels et ont des expériences de vie uniques.

Photo de Laverne Jacobs

10. André De Grasse

Vous [pouvez être] physiquement fatigué… mais en même temps, vous devez simplement vous dire : « Je peux le faire. Je ne peux pas abandonner.' Vous devez y aller et performer. Faites simplement de la magie, faites en sorte que cela se produise. J'essaie de faire ça à chaque fois que je monte sur la piste.

Andre De Grasse est un sprinteur canadien qui a fait la une des journaux pour ses exploits olympiques. Il est surtout connu pour avoir été le premier Canadien à remporter trois médailles en un seul Olympique. Cette citation nous rappelle l'importance de la persévérance - aller de l'avant même lorsque les choses semblent difficiles. Vous pourrez peut-être vaincre des circonstances difficiles avec une réalisation incroyable, ou «magique» comme dit André !

Photo d'André De Grasse

Et voilà - dix citations puissantes de Canadiens noirs qui ouvrent la voie aux Canadiens de toutes races, religions, sexualités, identités de genre, âges et capacités. Suivez Surrey Place sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube pour plus de contenu inspirant tout au long du Mois de l'histoire des Noirs et au-delà !

Références

https://www.publicis.ca/news/publicis-groupe-canada-invited-the-honourable-jean-augustine-to-speak-to-us-about-her-background-and-life-story-as-the-mother-of-black-history-month-in-canada/
https://www.globalcitizen.org/en/content/quotes-from-canadian-leaders/
https://www.vogue.co.uk/arts-and-lifestyle/article/janaya-future-khan-privilege
https://www.broadbentinstitute.ca/sarah_jama_on_disability_rights
https://amapceo.on.ca/black-history-month-pprofils
https://www.cbc.ca/kidsnews/post/what-being-black-in-canada-means-for-this-tUne
https://www.palettemagazine.ca/issue-4-submissions/interview-with-dr-chika-oriuwa
https://www.cbc.ca/news/canada/hamilton/hamilton-black-history-database-aaron-parry-1.6333034
https://windsorstar.com/news/local-news/windsor-professor-nomminated-for-united-nations-position
https://www.cbc.ca/news/canada/windsor/windsor-law-disability-laverne-jacobs-1.6229818
https://www.sportsnet.ca/olympics/andre-de-grasse-fast-tracked-100-metre-sprint/

A 2 mois

Votre bébé a-t-il subi un test auditif ? OUI NON

A 6 mois

Est-ce que l'enfant?

Sursaut en réponse à des bruits forts ? OUI NON
Tournez-vous vers d'où vient un son ? OUI NON
Faire des cris différents pour des besoins différents (faim, fatigue) ? OUI NON
Regardez votre visage pendant que vous parlez ? OUI NON
Sourire/rire en réponse à vos sourires et rires ? OUI NON
Imitez la toux ou d'autres sons tels que ah, eh, buh OUI NON

A 9 mois

Est-ce que l'enfant?

Répondre à leur nom ? OUI NON
Répondre à la sonnerie du téléphone ou à un coup à la porte ? OUI NON
Comprenez-vous qu'on vous dit non ? OUI NON
Obtenir ce qu'ils veulent en utilisant des gestes (atteindre pour être ramassé) ? OUI NON
Jouer à des jeux sociaux avec vous (Peek-a-Boo) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré de gens ? OUI NON
Babiller et répéter des sons tels que babababa ou duhduhduh ? OUI NON

A 12 mois

Est-ce que l'enfant?

Suivre des instructions simples en une étape (s'asseoir) ? OUI NON
Regarder de l'autre côté de la pièce un jouet lorsque l'adulte le pointe du doigt ? OUI NON
Utilisez systématiquement trois à cinq mots ? OUI NON
Utiliser des gestes pour communiquer (salut/au revoir, secoue la tête pour dire non) ? OUI NON
Attirez votre attention à l'aide de sons, de gestes et de pointage tout en regardant vos yeux ? OUI NON
Vous apporter des jouets pour vous montrer? OUI NON
Effectuer pour l'attention sociale et les éloges ? OUI NON
Combinez beaucoup de sons comme si vous parliez (abada baduh abee) ? OUI NON
Vous vous intéressez aux livres d'images simples ? OUI NON

A 18 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre la signification de in and out, off and on ? OUI NON
Indiquez plus de 2 parties du corps lorsqu'on vous le demande ? OUI NON
Utiliser au moins 20 mots de manière cohérente ? OUI NON
Répondre par des mots ou des gestes à des questions simples (Où est nounours ? Qu'est-ce que c'est ?) ? OUI NON
Faire semblant de jouer avec des jouets (donne à boire à l'ours en peluche, fait semblant qu'un bol est un chapeau) ? OUI NON
Faire au moins quatre sons de consonnes différents (p ,b, m, n, d, g, w, h) ? OUI NON
Aimez-vous lire et partager des livres simples avec vous ? OUI NON
Pointer sur les images avec un seul doigt ? OUI NON

A 2 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en deux étapes (allez chercher votre ours en peluche et montrez-le à grand-mère.) ? OUI NON
Utilisez 100 à 150 mots ? OUI NON
Utiliser au moins deux pronoms (toi, moi, mien) ? OUI NON
Combinez systématiquement deux à quatre mots dans des phrases courtes (chapeau de papa. Le camion tombe.) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré d'autres enfants? OUI NON
Commencer à offrir des jouets aux autres enfants et imiter les gestes et les paroles des autres enfants ? OUI NON
Utiliser des mots compris par les autres 50 à 60 % du temps ? OUI NON
Former des mots ou des sons facilement et sans effort ? OUI NON
Tenir les livres dans le bon sens et tourner les pages ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 30 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre les notions de taille (gros/peu) et de quantité (un peu/beaucoup, plus) ? OUI NON
Utiliser un peu de grammaire pour adultes (deux cookies, vol d'oiseau, j'ai sauté) ? OUI NON
Utilisez plus de 350 mots ? OUI NON
Utilisez des mots d'action tels que courir, renverser, tomber ? OUI NON
Participer à des activités à tour de rôle avec des pairs, en utilisant à la fois des mots et des jouets ? OUI NON
Manifestez-vous de l'inquiétude lorsqu'un autre enfant est blessé ou triste ? OUI NON
Combinez plusieurs actions en jeu (met des blocs dans le train et conduit le train, dépose les blocs.) ? OUI NON
Mettre des sons au début de la plupart des mots ? OUI NON
Utilisez des mots avec deux syllabes ou plusieurs battements ou plus (ba-na-na, com-pu-ter, a-pple) ? OUI NON
Reconnaître les logos familiers et les signes imprimés (panneau d'arrêt) ? OUI NON
Se souvenir et comprendre des histoires familières ? OUI NON

A 3 ans

Est-ce que l'enfant?

Comprendre qui, quoi, où et pourquoi des questions ? OUI NON
Créer de longues phrases en utilisant cinq à huit mots ? OUI NON
Parler d'événements passés (voyage chez les grands-parents, journée à la garderie) ? OUI NON
Raconter des histoires simples ? OUI NON
Montrez-vous de l'affection pour vos camarades de jeu préférés ? OUI NON
S'engager dans un jeu de simulation en plusieurs étapes (faire semblant de cuisiner un repas, réparer une voiture) ? OUI NON
Parlez-vous de manière à ce que la plupart des personnes extérieures à la famille comprennent ce qu'il/elle dit la plupart du temps ? OUI NON
Avez-vous une compréhension de la fonction de l'impression (menus, listes, signes) ? OUI NON
Montrez-vous intéressé et conscient des mots qui riment ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 4 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en trois étapes ou plus (prenez d'abord du papier, puis faites un dessin et donnez-le à maman) ? OUI NON
Utiliser une grammaire de type adulte ? OUI NON
Raconter des histoires avec un début, un milieu et une fin ? OUI NON
Parler pour essayer de résoudre des problèmes avec des adultes et avec d'autres enfants ? OUI NON
Montrer un jeu imaginaire de plus en plus complexe ? OUI NON
Parler d'une manière qui est comprise par des étrangers presque tout le temps ? OUI NON
Générer des rimes simples (chat-chauve-souris) ? OUI NON
Faites correspondre certaines lettres avec leurs sons (la lettre b dit buh, la lettre t dit tuh) ? OUI NON