À bien des égards, Sam Forbes est votre 23 ans moyen.
Il aime la culture pop, regarde les émissions de télévision en rafale et est actif sur les réseaux sociaux, où vous pouvez le trouver en train de publier sur Twitter, TikTok et Instagram.
Ses yeux s'illuminent lorsqu'il parle de ses intérêts variés.
« Je suis un véritable drogué du vrai crime », déclare Sam, qui vit à Toronto. "J'ai regardé Inventing Anna, qui est l'une des histoires de crime les plus folles que j'aie jamais entendues."
Sam aime aussi lire. Les sujets d'intérêt actuels incluent des livres sur ses musiciens préférés, l'Holocauste et des livres historiques. Il est également un grand fan de manga et adore les films d'animation japonais, citant le travail du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki.

Mais il y a une chose à propos de Sam qui le rend différent de la moyenne de 23 ans. Sam est autiste. Il a été diagnostiqué à l'âge de quatre ans à Surrey Place et a reçu divers soutiens de l'organisation Services d'autisme au cours des années.
«Je peux faire tellement de choses que les personnes neurotypiques peuvent faire. Je traite juste les choses différemment.
Alors que certaines personnes neurotypiques pourraient percevoir l'autisme comme une limitation, pour Sam, c'est tout sauf cela. Vivre avec l'autisme l'a poussé à tester ses propres limites tout en se taillant une place unique au monde. Dans le processus, Sam montre l'exemple.
«Je suis un jeune homme autiste qui essaie de naviguer dans ce monde de personnes neurotypiques qui ne comprennent peut-être pas ma condition», dit-il. "J'essaie d'éduquer avec mon plaidoyer."
Sam défend avec passion les communautés neurodiverse et LGBTQ. Au début, il avait un peu peur de parler publiquement de sujets qui lui tiennent à cœur. "J'avais peur d'aliéner le public", dit-il. Mais il a surmonté cette peur d'une manière inattendue - en apparaissant dans The Ellen DeGeneres Show.
Voici comment cela s'est passé : en 2016, Sam est devenu une sensation virale. Un ami a posté un vidéo de lui en train de faire des pas de danse impressionnants tout en préparant habilement une boisson au Starbucks où il travaille. La danse aide Sam à se concentrer, lui permettant de canaliser son piquant mouvements pendant qu'il prépare les boissons des clients.
Le vidéo "barista dansant" s'est propagé comme une traînée de poudre, et peu de temps après, Sam et son manager Chris se sont retrouvés sur un vol à destination de Los Angeles.
« Après avoir été sur Ellen J'ai surmonté mon anxiété et mon insécurité », dit Sam. « J'ai surmonté mes peurs en me disant : tu as ça. Vous êtes féroce. Tu es incroyable. J'essaie de me motiver, pas seulement les autres.

Après le vidéo de barista dansant est devenu viral, Sam dit que c'était aussi touchant de voir les réactions des parents d'individus aux capacités différentes. Il met l'accent sur les mots « capacités différentes ».
"Je ne suis pas fan du mot 'handicap' - il a les mots 'diss' et 'capacité' et pourquoi disiez-vous ma capacité?" Sam explique. «Je peux faire tellement de choses que les personnes neurotypiques peuvent faire. Je traite juste les choses différemment.
Sam est un pro pour briser les idées fausses tout en éduquant et en inspirant les gens des communautés neurotypiques et autistes. Et la façon dont il vit sa propre vie est un exemple de la façon dont les personnes autistes peuvent s'épanouir et vouloir les mêmes choses dans la vie que n'importe quel autre être humain.
Sam occupe deux emplois. Il est diplômé de Programme d'intégration communautaire par l'enseignement coopératif du Humber College. Il espère se marier. Comme beaucoup de jeunes adultes, il sent qu'il n'est pas encore prêt.
"J'aimerais trouver un partenaire un jour", dit-il. « Je veux ouvrir mon cœur à quelqu'un d'authentique. Mais en ce moment, je ne me sens pas prêt mentalement à être dans une relation.
Sam a un cercle de personnes de soutien qui l'ont encouragé tout au long de sa vie. Cela comprend ses parents, ses amis et sa meilleure amie et soignante Nina, qui l'ont gardé motivé alors qu'il travaillait pour obtenir son diplôme d'études collégiales. Il entretient une relation solide avec Chris, le directeur de Starbucks qui l'a embauché à l'âge de 17 ans. « C'est un être humain extraordinaire », dit Sam.

Lorsqu'il ne travaille pas chez Starbucks, Sam est ambassadeur des relations publiques et de la collecte de fonds pour Intégration communautaire Toronto, qui offre un soutien aux personnes ayant des capacités intellectuelles différentes et à leurs familles.
"Je prévois de rester dans ces emplois pour le reste de ma vie parce que je les aime vraiment", dit-il. "Les jours où je ne veux pas aller travailler sont rares."
Sam souligne que la meilleure façon pour les personnes neurotypiques de mieux comprendre la communauté neurodiverse est de construire des relations significatives tout en abandonnant les idées préconçues sur les individus ayant des capacités différentes.
« Il s'agit de comprendre que nous sommes des êtres humains et que nous méritons également d'être traités comme des êtres humains. J'aimerais que les personnes neurotypiques aient une meilleure vision des personnes neurodiverses.
"Ce serait formidable s'ils s'entouraient davantage de personnes neurodiverses", dit-il. « Il s'agit de comprendre que nous sommes des êtres humains et que nous méritons également d'être traités comme des êtres humains. J'aimerais que les personnes neurotypiques aient une meilleure vision des personnes neurodiverses.
Sam espère montrer aux personnes autistes ce qui est possible en se basant sur sa propre vie et ses expériences personnelles. "Ce n'est pas parce que vous êtes autiste que vous ne devez pas poursuivre vos rêves ou poursuivre une carrière qui vous intéresse", dit-il. « Débarrassez-vous de toutes les personnes désagréables qui disent que vous ne pouvez pas faire ceci ou cela. Écoutez votre âme et votre esprit et dites : "Je vais chercher ce que je veux", puis faites-le."
Vous voulez accéder aux services d'autisme ?
Appelez notre service d'accueil des enfants et des jeunes 1-833-575-ENFANTS (5437)
Écrit par Stacey Stein
