Une meilleure vision, une meilleure santé

À partir du moment où nous nous réveillons et jusqu'à ce que nous nous endormions, nous utilisons constamment notre vue. Cela nous aide dans les interactions sociales et spatiales quotidiennes, et c'est une grande partie du développement d'un enfant, qui comprend ses compétences d'apprentissage et de jeu. 

Pour soutenir le Mois de la santé visuelle, nous nous sommes entretenus avec Lindsay Hillier, gestionnaire de notre programme d'intervention précoce pour les aveugles et les malvoyants, pour en savoir plus sur la santé visuelle, comment la protéger et pourquoi elle est importante pour les enfants autistes et autres troubles du développement. 

Merci d'avoir discuté avec nous, Lindsay! Revenons au début. Pouvez-vous expliquer comment la vision se développe?  

Lindsay : Sûr! Heureux d'expliquer. Le développement de la vision commence dans l'utérus et se poursuit tout au long de l'enfance et de l'adolescence. Le système visuel est le système sensoriel le plus complexe du corps humain, mais c'est en fait le au système mature à la naissance! La vision d'un enfant est une combinaison complexe du cerveau, des yeux et du vaste éventail de nerfs qui les relient. Les expériences et l'environnement d'un enfant ont un impact important sur le développement de la vision. C'est parce que les jeunes enfants apprennent à travers leurs yeux. Ils regardent et imitent ce qu'ils observent visuellement dans leur vie. Ces expériences sont importantes pour que la vision se développe pleinement. 

Même une fois que votre vision est pleinement développée, pourquoi est-il important de rester au top de la santé visuelle tout au long de votre vie? Quels sont les moyens de le protéger? 

Lindsay : Peu de gens savent que 75% des pertes de vision peuvent être évitées ou traitées avec des soins appropriés. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger votre santé oculaire. Voici quelques conseils: 

  • Obtenez des examens de la vue annuels. Tout comme nous allons chez le médecin de famille pour surveiller notre état de santé général et chez le dentiste pour vérifier notre santé bucco-dentaire, les visites régulières chez un optométriste ou un ophtalmologiste nous permettent de maintenir une bonne santé visuelle! Le Régime d'assurance-santé de l'Ontario (OHIP) couvre les examens de la vue annuels gratuits pour les enfants de moins de 19 ans. De nombreux adultes ont une assurance qui couvre les examens de la vue annuels. 
  • Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et minimiser les dommages causés par le soleil. Recherchez des lunettes de soleil qui bloquent 99% à 100% des rayons UV-A et UV-B (les rayons du soleil), qui, croyez-le ou non, vous devriez même porter les jours nuageux si possible. Une exposition fréquente aux rayons UV a été liée à de nombreuses affections oculaires telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire, etc. 
  • Portez des lunettes de sécurité et des lunettes de protection lorsque vous faites du sport ou travaillez avec des matières dangereuses. Les lunettes de sécurité réduisent le risque de blessure aux yeux, de dommages à la vue et de perte complète de la vue. 
  • Gardez votre prescription oculaire à jour.Cela vous permettra de voir aussi clairement que possible. Un examen complet de la vue peut également détecter des conditions potentiellement mortelles, comme les tumeurs cérébrales, l'hypertension artérielle et le diabète. 
À quel âge les enfants ont-ils le droit de se faire examiner les yeux? 

Lindsay : Un enfant de tout âge est admissible à un examen de la vue. Les enfants peuvent passer un examen de la vue dès l'âge de 6 mois et devraient passer 3 examens de la vue avant de commencer l'école. Si vous avez des inquiétudes concernant la vision de votre enfant, consultez un ophtalmologiste quel que soit l'âge de votre enfant. 

Pourquoi est-il important que les soins de la vue fassent partie de l'évaluation des enfants atteints de troubles du spectre autistique et d'autres troubles du développement?  

Lindsay : Les problèmes de vision surviennent à des taux plus élevés chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique que dans la population générale. Des recherches récentes montrent qu'environ 40% des enfants autistes ont un certain type de problème de vision identifiable. Certains des problèmes les plus courants - mais généralement traitables - sont l'erreur de réfraction (l'enfant a besoin de lunettes), le strabisme (ses yeux ne sont pas correctement alignés) et l'amblyopie (un œil est plus faible que l'autre). 

Selon son âge, un enfant peut ne pas avoir le langage ou la capacité d'expliquer comment il voit ou d'attribuer ce qu'il ressent à un problème de vision. En fait, un comportement observable que l'on croit lié à l'autisme peut être le signe d'un problème de vision non diagnostiqué, c'est pourquoi les examens de la vue sont importants ! La résolution des problèmes visuels peut faire une grande différence pour que les enfants autistes participent à leurs activités quotidiennes. 

Nous avons une excellente équipe de consultants en vision de la petite enfance ici à Surrey Place. Pouvez-vous nous dire comment notre programme d'intervention précoce pour les aveugles et les malvoyants aide les enfants?  

Lindsay : Notre programme aide les jeunes enfants ayant une déficience visuelle en soutenant leurs parents et leurs soignants. L'accès à l'apprentissage est si important pour les enfants. Nous travaillons avec les familles pour nous assurer que l'environnement, les matériaux, les jouets et les interactions permettent aux enfants d'avoir de riches opportunités d'apprentissage. Certains enfants sans vue apprendront à utiliser leurs compétences tactiles et auditives pour accéder à l'apprentissage, tandis que d'autres enfants malvoyants et ayant une déficience visuelle neurologique apprendront à utiliser leur vision restante et d'autres sens. Notre équipe fournit également des évaluations visuelles et sensorielles pour aider les familles et les professionnels à comprendre ce qui sera le plus utile pour les enfants. 

Merci d'avoir répondu à nos questions aujourd'hui! Des dernières pensées? 

Lindsay : Aucun problème! S'il y a une chose importante à retenir du Mois de la santé visuelle, c'est que la santé visuelle est pour tout le monde, quel que soit votre âge! Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé oculaire, n'hésitez pas à consulter votre optométriste ou ophtalmologiste pour un examen. Ou, si vous souhaitez de l'aide pour la déficience visuelle de votre enfant, communiquez avec nous ici à Surrey Place.    

Visitez notre répertoire pour en savoir plus sur notre programme d'intervention précoce pour les personnes aveugles et malvoyantes. 

A 2 mois

Votre bébé a-t-il subi un test auditif ? OUI NON

A 6 mois

Est-ce que l'enfant?

Sursaut en réponse à des bruits forts ? OUI NON
Tournez-vous vers d'où vient un son ? OUI NON
Faire des cris différents pour des besoins différents (faim, fatigue) ? OUI NON
Regardez votre visage pendant que vous parlez ? OUI NON
Sourire/rire en réponse à vos sourires et rires ? OUI NON
Imitez la toux ou d'autres sons tels que ah, eh, buh OUI NON

A 9 mois

Est-ce que l'enfant?

Répondre à leur nom ? OUI NON
Répondre à la sonnerie du téléphone ou à un coup à la porte ? OUI NON
Comprenez-vous qu'on vous dit non ? OUI NON
Obtenir ce qu'ils veulent en utilisant des gestes (atteindre pour être ramassé) ? OUI NON
Jouer à des jeux sociaux avec vous (Peek-a-Boo) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré de gens ? OUI NON
Babiller et répéter des sons tels que babababa ou duhduhduh ? OUI NON

A 12 mois

Est-ce que l'enfant?

Suivre des instructions simples en une étape (s'asseoir) ? OUI NON
Regarder de l'autre côté de la pièce un jouet lorsque l'adulte le pointe du doigt ? OUI NON
Utilisez systématiquement trois à cinq mots ? OUI NON
Utiliser des gestes pour communiquer (salut/au revoir, secoue la tête pour dire non) ? OUI NON
Attirez votre attention à l'aide de sons, de gestes et de pointage tout en regardant vos yeux ? OUI NON
Vous apporter des jouets pour vous montrer? OUI NON
Effectuer pour l'attention sociale et les éloges ? OUI NON
Combinez beaucoup de sons comme si vous parliez (abada baduh abee) ? OUI NON
Vous vous intéressez aux livres d'images simples ? OUI NON

A 18 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre la signification de in and out, off and on ? OUI NON
Indiquez plus de 2 parties du corps lorsqu'on vous le demande ? OUI NON
Utiliser au moins 20 mots de manière cohérente ? OUI NON
Répondre par des mots ou des gestes à des questions simples (Où est nounours ? Qu'est-ce que c'est ?) ? OUI NON
Faire semblant de jouer avec des jouets (donne à boire à l'ours en peluche, fait semblant qu'un bol est un chapeau) ? OUI NON
Faire au moins quatre sons de consonnes différents (p ,b, m, n, d, g, w, h) ? OUI NON
Aimez-vous lire et partager des livres simples avec vous ? OUI NON
Pointer sur les images avec un seul doigt ? OUI NON

A 2 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en deux étapes (allez chercher votre ours en peluche et montrez-le à grand-mère.) ? OUI NON
Utilisez 100 à 150 mots ? OUI NON
Utiliser au moins deux pronoms (toi, moi, mien) ? OUI NON
Combinez systématiquement deux à quatre mots dans des phrases courtes (chapeau de papa. Le camion tombe.) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré d'autres enfants? OUI NON
Commencer à offrir des jouets aux autres enfants et imiter les gestes et les paroles des autres enfants ? OUI NON
Utiliser des mots compris par les autres 50 à 60 % du temps ? OUI NON
Former des mots ou des sons facilement et sans effort ? OUI NON
Tenir les livres dans le bon sens et tourner les pages ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 30 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre les notions de taille (gros/peu) et de quantité (un peu/beaucoup, plus) ? OUI NON
Utiliser un peu de grammaire pour adultes (deux cookies, vol d'oiseau, j'ai sauté) ? OUI NON
Utilisez plus de 350 mots ? OUI NON
Utilisez des mots d'action tels que courir, renverser, tomber ? OUI NON
Participer à des activités à tour de rôle avec des pairs, en utilisant à la fois des mots et des jouets ? OUI NON
Manifestez-vous de l'inquiétude lorsqu'un autre enfant est blessé ou triste ? OUI NON
Combinez plusieurs actions en jeu (met des blocs dans le train et conduit le train, dépose les blocs.) ? OUI NON
Mettre des sons au début de la plupart des mots ? OUI NON
Utilisez des mots avec deux syllabes ou plusieurs battements ou plus (ba-na-na, com-pu-ter, a-pple) ? OUI NON
Reconnaître les logos familiers et les signes imprimés (panneau d'arrêt) ? OUI NON
Se souvenir et comprendre des histoires familières ? OUI NON

A 3 ans

Est-ce que l'enfant?

Comprendre qui, quoi, où et pourquoi des questions ? OUI NON
Créer de longues phrases en utilisant cinq à huit mots ? OUI NON
Parler d'événements passés (voyage chez les grands-parents, journée à la garderie) ? OUI NON
Raconter des histoires simples ? OUI NON
Montrez-vous de l'affection pour vos camarades de jeu préférés ? OUI NON
S'engager dans un jeu de simulation en plusieurs étapes (faire semblant de cuisiner un repas, réparer une voiture) ? OUI NON
Parlez-vous de manière à ce que la plupart des personnes extérieures à la famille comprennent ce qu'il/elle dit la plupart du temps ? OUI NON
Avez-vous une compréhension de la fonction de l'impression (menus, listes, signes) ? OUI NON
Montrez-vous intéressé et conscient des mots qui riment ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 4 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en trois étapes ou plus (prenez d'abord du papier, puis faites un dessin et donnez-le à maman) ? OUI NON
Utiliser une grammaire de type adulte ? OUI NON
Raconter des histoires avec un début, un milieu et une fin ? OUI NON
Parler pour essayer de résoudre des problèmes avec des adultes et avec d'autres enfants ? OUI NON
Montrer un jeu imaginaire de plus en plus complexe ? OUI NON
Parler d'une manière qui est comprise par des étrangers presque tout le temps ? OUI NON
Générer des rimes simples (chat-chauve-souris) ? OUI NON
Faites correspondre certaines lettres avec leurs sons (la lettre b dit buh, la lettre t dit tuh) ? OUI NON