Les personnes issues de milieux neurodivers, leurs familles et leurs soignants sont quotidiennement confrontés à des défis pour assurer leur sécurité lorsqu'ils naviguent dans leurs communautés locales et environnantes. Rejoignez-nous pour ce forum communautaire gratuit, animé par la Direction Communauté, Partenariats et Innovation avec SOURIRE Canada et le Service de police de Toronto, en tant que professionnels, personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale, membres de la famille et soignants se réunissent pour mieux comprendre les besoins de sécurité de la communauté dans une perspective culturellement sensible.  

L'objectif de ce forum est d'engager un dialogue et de développer des solutions pratiques pour améliorer la sécurité communautaire grâce à l'échange de connaissances. Tout le monde enseignera et tout le monde apprendra, y compris les professionnels qui arbitrent la conversation. Les personnes neurodiverses et leurs familles/soignants sont encouragés à partager les obstacles et les stratégies pour soutenir la construction d'une communauté de confiance. Les professionnels des organismes communautaires peuvent également proposer des stratégies pour améliorer la sécurité personnelle et plaider en faveur d'un soutien adapté à la culture.  

Pour une assistance technique ou d'enregistrement, contactez Alicia Gonen au alicia.gonen@surreyplace.ca ou appelez-416 209-0966.

Pourquoi devenir membre?

Les participants apprendront certains des défis auxquels les clients sont confrontés pour assurer leur sécurité lorsqu'ils naviguent dans leurs communautés, ainsi que des stratégies pour améliorer leur sécurité. La discussion portera sur le partage des expériences des clients et des soignants qui sont de nouveaux arrivants au Canada, qui ont des handicaps (y compris les TDI, les TSA, etc.) ou qui ont rencontré d'autres obstacles ayant une incidence sur leur engagement communautaire sécuritaire. Les défis que ces clients et leurs familles/soignants rencontrent lors des interactions interpersonnelles avec les organismes communautaires, les figures d'autorité, etc. seront mis en évidence. Des stratégies pour s'engager de manière significative avec divers organismes communautaires afin d'améliorer la sécurité personnelle et de promouvoir des résultats positifs pour toutes les personnes impliquées seront également partagées. 

Ce forum fait partie d'une série visant à sensibiliser et à approfondir les connaissances sur les expériences vécues par des personnes ayant des caractéristiques physiques, émotionnelles ou culturellement diverses. Découvrez l'événement précédent de la série Visions d'espoir : parfaits tels que nous sommes. 

À propos du service Communauté, partenariats et innovation de Surrey Place

Le Département Communauté, Partenariat et Innovation vise à réduire les disparités dues aux inégalités sociales, raciales et économiques et à améliorer l'accès à des soins cliniquement appropriés. Nous travaillons à cultiver une culture organisationnelle performante par l'éducation, la recherche et l'établissement de partenariats durables. 

Nos objectifs incluent la sensibilisation et le renforcement des connaissances de ceux qui ont vécu des expériences en raison de différences physiques, émotionnelles et sociales. Nous organisons régulièrement des séries de projecteurs mettant en vedette des conférenciers invités clés avec des expériences vécues pour partager leurs parcours de vie.

panélistes

Marya Bangach

Coordonnatrice de l'éducation et de la sensibilisation chez SMILE Canada – Services de soutien  

Marya Bangash est coordonnatrice de l'éducation et de la sensibilisation chez SMILE Canada – Services de soutien. Elle est étudiante de première année à l'Université York. Marya est coprésidente du Holland Bloorview Youth Advisory Council et une influenceuse des médias sociaux qui consacre son temps et son énergie à la défense des personnes handicapées. Son travail comprend la diffusion de plaidoyers et l'organisation de présentations, d'ateliers et de conversations communautaires avec des dirigeants communautaires, des universités, des hôpitaux et diverses institutions sur l'importance d'un soutien accessible et adapté à la culture pour les enfants et les jeunes handicapés racialisés.  

Kim Daniel

Directrice des partenariats communautaires et de l'innovation chez Surrey Place

Kim Daniel, M.Ed., PhD., a obtenu son doctorat. de l'Université McGill dans un programme de psychologie du counseling accrédité par l'APA/CPA, où elle a développé ses compétences en recherche et en travail clinique. Elle a terminé sa résidence à Surrey Place, travaillant avec des personnes atteintes de différents troubles du développement et de troubles du spectre autistique (TSA). Elle a également complété une bourse postdoctorale clinique à l'Hospital for Sick Children de Toronto, travaillant dans la division pédiatrie clinique/psychologie de la santé et médecine comportementale avec des patients hospitalisés et externes. 

Patrice de Peiza

Gestionnaire de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité chez Surrey Place

Patrice est un ergothérapeute (ergothérapeute) agréé passionné par le travail sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Elle a obtenu une maîtrise de l'Université de Toronto (où elle fait également partie d'un groupe d'éducateurs anti-oppression) et a complété un programme de certificat sur la diversité et l'inclusion à l'Université Cornell. Patrice a donné des conférences sur le racisme anti-noir et l'alliance dans les milieux universitaires et de la santé à l'échelle provinciale et nationale. Elle a fondé la Association des ergothérapeutes noirs de l'Ontario (https://www.botoa.ca), pour créer un espace sûr où les Black OT peuvent partager leurs expériences. Patrice siège également au Panel sur les perspectives d'équité pour l'Ordre des ergothérapeutes de l'Ontario.    

Alicia Gonen

Facilitateur des services de transition à Surrey Place  

Alicia Gonen travaille avec des populations marginalisées d'horizons divers dans le secteur à but non lucratif depuis 2009. Son expérience professionnelle comprend ; travailler pour un programme de mentorat, un programme de gangs de sortie, un programme d'autisme, une initiative d'emploi et une formation parentale pour les personnes neurodiverses. Alicia est membre du conseil d'administration de Lakeshore Arts à Toronto pour soutenir leur planification et leur mise en œuvre en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Elle a obtenu sa maîtrise en éducation avec une spécialisation en analyse appliquée du comportement de l'Université Western en 2015. Elle a soutenu des personnes ayant des DID, des problèmes de santé mentale et un double diagnostic dans leurs efforts pour devenir des membres plus actifs de leurs communautés.  

Nida Khan

Directeur de la recherche et de l'éducation chez SMILE Canada – Services de soutien  

Nida Khan est directrice de la recherche et de l'éducation chez SMILE Canada – Services de soutien. Elle est titulaire d'une maîtrise en politique publique et en administration avec une concentration en leadership en matière de changement social. Son parcours universitaire comprend des recherches sur les impacts de la formation en intelligence émotionnelle pour les agents d'application de la loi afin de réduire les cas de brutalité policière contre les populations marginalisées. Elle est une femme musulmane handicapée visible et défend fortement les droits des populations mal desservies au Canada.  

Marc McCabe  

Coordonnatrice des personnes vulnérables – Unité des partenariats et de l'engagement communautaires, Service de police de Toronto  

Mark McCabe est policier au sein de la police de Toronto depuis 2005. Après avoir terminé sa formation au Collège de police de l'Ontario, Mark a été muté à la 41e Division à Scarborough. À la 41e division, il a travaillé dans les unités d'intervention primaire et d'intervention sur le trafic. Il a ensuite passé six ans dans l'unité des relations communautaires et de la prévention du crime. Pendant ce temps, il a lancé un certain nombre d'initiatives de prévention du crime. En mars 2020, Mark a été nommé coordonnateur des personnes vulnérables à l'unité de partenariat et d'engagement communautaires de la police de Toronto. Mark a reçu de nombreuses lettres de reconnaissance pour son travail dans la communauté.  

Raïan Othman

Directeur du Service Navigation chez SMILE Canada – Services de soutien

Raian Othman est le directeur du service de navigation chez SMILE Canada – Services de soutien. Sa formation universitaire comprend des travaux en psychologie avec des études de troisième cycle en santé mentale du nourrisson et de la petite enfance. Raian consacre son temps personnel et professionnel à la promotion d'une promotion de la santé mentale adaptée à la culture et de mesures préventives pour les membres racialisés de la communauté.  

Partenaires

SMILE Canada – Services de soutien 

SMILE Canada est un organisme de bienfaisance voué à soutenir les enfants et les jeunes handicapés racialisés et leurs familles. SMILE se concentre sur diverses communautés musulmanes, y compris les familles de réfugiés et d'immigrants. Notre vision est de faire en sorte que tous les enfants et les jeunes sourient en soutenant les familles par le biais de divers programmes et services d'une manière adaptée à la culture.   

Unité des partenariats et de l'engagement communautaires du Service de police de Toronto 

L'« Unité des partenariats et de l'engagement communautaires » (CPEU) du Service de police de Toronto est divisée en 3 sections principales : l'engagement communautaire, la police de quartier et les services communautaires. Le CPEU supervise également l'Initiative des jeunes dans la police (YIPI) et la Course au flambeau des forces de l'ordre en appui à Olympiques spéciaux Ontario. L'unité travaille continuellement au développement, à l'amélioration et au maintien de partenariats communautaires constructifs.    

Informations sur les contacts

Pour une assistance technique ou d'enregistrement, contactez Alicia Gonen au alicia.gonen@surreyplace.ca ou appelez-416 209-0966.
Pour toute demande d'informations sur les événements à venir, contactez Patrice de Peiza au patrice.depeiza@surreyplace.ca.

A 2 mois

Votre bébé a-t-il subi un test auditif ? OUI NON

A 6 mois

Est-ce que l'enfant?

Sursaut en réponse à des bruits forts ? OUI NON
Tournez-vous vers d'où vient un son ? OUI NON
Faire des cris différents pour des besoins différents (faim, fatigue) ? OUI NON
Regardez votre visage pendant que vous parlez ? OUI NON
Sourire/rire en réponse à vos sourires et rires ? OUI NON
Imitez la toux ou d'autres sons tels que ah, eh, buh OUI NON

A 9 mois

Est-ce que l'enfant?

Répondre à leur nom ? OUI NON
Répondre à la sonnerie du téléphone ou à un coup à la porte ? OUI NON
Comprenez-vous qu'on vous dit non ? OUI NON
Obtenir ce qu'ils veulent en utilisant des gestes (atteindre pour être ramassé) ? OUI NON
Jouer à des jeux sociaux avec vous (Peek-a-Boo) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré de gens ? OUI NON
Babiller et répéter des sons tels que babababa ou duhduhduh ? OUI NON

A 12 mois

Est-ce que l'enfant?

Suivre des instructions simples en une étape (s'asseoir) ? OUI NON
Regarder de l'autre côté de la pièce un jouet lorsque l'adulte le pointe du doigt ? OUI NON
Utilisez systématiquement trois à cinq mots ? OUI NON
Utiliser des gestes pour communiquer (salut/au revoir, secoue la tête pour dire non) ? OUI NON
Attirez votre attention à l'aide de sons, de gestes et de pointage tout en regardant vos yeux ? OUI NON
Vous apporter des jouets pour vous montrer? OUI NON
Effectuer pour l'attention sociale et les éloges ? OUI NON
Combinez beaucoup de sons comme si vous parliez (abada baduh abee) ? OUI NON
Vous vous intéressez aux livres d'images simples ? OUI NON

A 18 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre la signification de in and out, off and on ? OUI NON
Indiquez plus de 2 parties du corps lorsqu'on vous le demande ? OUI NON
Utiliser au moins 20 mots de manière cohérente ? OUI NON
Répondre par des mots ou des gestes à des questions simples (Où est nounours ? Qu'est-ce que c'est ?) ? OUI NON
Faire semblant de jouer avec des jouets (donne à boire à l'ours en peluche, fait semblant qu'un bol est un chapeau) ? OUI NON
Faire au moins quatre sons de consonnes différents (p ,b, m, n, d, g, w, h) ? OUI NON
Aimez-vous lire et partager des livres simples avec vous ? OUI NON
Pointer sur les images avec un seul doigt ? OUI NON

A 2 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en deux étapes (allez chercher votre ours en peluche et montrez-le à grand-mère.) ? OUI NON
Utilisez 100 à 150 mots ? OUI NON
Utiliser au moins deux pronoms (toi, moi, mien) ? OUI NON
Combinez systématiquement deux à quatre mots dans des phrases courtes (chapeau de papa. Le camion tombe.) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré d'autres enfants? OUI NON
Commencer à offrir des jouets aux autres enfants et imiter les gestes et les paroles des autres enfants ? OUI NON
Utiliser des mots compris par les autres 50 à 60 % du temps ? OUI NON
Former des mots ou des sons facilement et sans effort ? OUI NON
Tenir les livres dans le bon sens et tourner les pages ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 30 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre les notions de taille (gros/peu) et de quantité (un peu/beaucoup, plus) ? OUI NON
Utiliser un peu de grammaire pour adultes (deux cookies, vol d'oiseau, j'ai sauté) ? OUI NON
Utilisez plus de 350 mots ? OUI NON
Utilisez des mots d'action tels que courir, renverser, tomber ? OUI NON
Participer à des activités à tour de rôle avec des pairs, en utilisant à la fois des mots et des jouets ? OUI NON
Manifestez-vous de l'inquiétude lorsqu'un autre enfant est blessé ou triste ? OUI NON
Combinez plusieurs actions en jeu (met des blocs dans le train et conduit le train, dépose les blocs.) ? OUI NON
Mettre des sons au début de la plupart des mots ? OUI NON
Utilisez des mots avec deux syllabes ou plusieurs battements ou plus (ba-na-na, com-pu-ter, a-pple) ? OUI NON
Reconnaître les logos familiers et les signes imprimés (panneau d'arrêt) ? OUI NON
Se souvenir et comprendre des histoires familières ? OUI NON

A 3 ans

Est-ce que l'enfant?

Comprendre qui, quoi, où et pourquoi des questions ? OUI NON
Créer de longues phrases en utilisant cinq à huit mots ? OUI NON
Parler d'événements passés (voyage chez les grands-parents, journée à la garderie) ? OUI NON
Raconter des histoires simples ? OUI NON
Montrez-vous de l'affection pour vos camarades de jeu préférés ? OUI NON
S'engager dans un jeu de simulation en plusieurs étapes (faire semblant de cuisiner un repas, réparer une voiture) ? OUI NON
Parlez-vous de manière à ce que la plupart des personnes extérieures à la famille comprennent ce qu'il/elle dit la plupart du temps ? OUI NON
Avez-vous une compréhension de la fonction de l'impression (menus, listes, signes) ? OUI NON
Montrez-vous intéressé et conscient des mots qui riment ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 4 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en trois étapes ou plus (prenez d'abord du papier, puis faites un dessin et donnez-le à maman) ? OUI NON
Utiliser une grammaire de type adulte ? OUI NON
Raconter des histoires avec un début, un milieu et une fin ? OUI NON
Parler pour essayer de résoudre des problèmes avec des adultes et avec d'autres enfants ? OUI NON
Montrer un jeu imaginaire de plus en plus complexe ? OUI NON
Parler d'une manière qui est comprise par des étrangers presque tout le temps ? OUI NON
Générer des rimes simples (chat-chauve-souris) ? OUI NON
Faites correspondre certaines lettres avec leurs sons (la lettre b dit buh, la lettre t dit tuh) ? OUI NON