La relation entre la santé mentale et l'autisme

Les personnes autistes sont plus susceptibles de vivre avec un problème de santé mentale, souvent le résultat d'un cercle vicieux enraciné dans des facteurs de stress quotidiens, selon le Dr Jonathan Weiss, professeur au Département de psychologie de l'Université York et directeur du LaMarsh Centre for Child and Youth. Rechercher. 

78 % des enfants autistes ont au moins un problème de santé mentale

Sept personnes autistes sur 10 ont une condition comme l'anxiété, la dépression, le TDAH ou le trouble obsessionnel-compulsif. Une nouvelle étude a révélé que près de 78 % des enfants autistes ont au moins un problème de santé mentale et près de la moitié en ont deux ou plus. Pendant ce temps, la même étude a noté que seulement 14.1 % des enfants non autistes (âgés de 17 à XNUMX ans) ont un problème de santé mentale. Cela soulève la question suivante : quelle est la corrélation entre l'autisme et une incidence plus élevée de problèmes de santé mentale ? 

"Grandir autiste dans une société non autiste se présente avec de nombreux tracas quotidiens, de nombreux types de traumatismes aigus, ou plus généralement, des expériences de stigmatisation et de marginalisation."

Le Dr Weiss cherche à comprendre cette relation par le biais de recherches axées sur la santé mentale des personnes atteintes d'autisme ou de déficience intellectuelle tout au long de la vie. Il note qu'à mesure que les personnes autistes subissent davantage de facteurs de stress liés à leur état, elles éprouvent de plus grands défis à réguler leurs émotions, ainsi que des sentiments intensifiés d'anxiété et de stress.

Il en résulte ce qu'il appelle un cycle de négativité, où les facteurs de stress liés à l'autisme conduisent à des émotions négatives, qui conduisent ensuite à plus de facteurs de stress, qui à leur tour conduisent à plus d'émotions négatives. « Il ne s'agit pas seulement d'émotions, mais de la façon dont les gens voient et vivent le monde. Et cela entraîne des problèmes de santé mentale », dit-il.

Les problèmes de santé mentale chez les personnes autistes sont également plus susceptibles de ne pas être diagnostiqués en raison d'un phénomène appelé occultation diagnostique, où un diagnostic d'autisme finit par obscurcir la capacité d'un clinicien à identifier d'autres symptômes. Cela amène le clinicien à considérer à tort l'autisme d'une personne comme un problème de santé mentale.  

L'impact de la pandémie

La pandémie de COVID-19 a rendu la vie encore plus difficile pour de nombreuses personnes autistes qui vivent avec un problème de santé mentale.

De nouvelles données indiquent que la santé mentale de certains enfants et adolescents autistes s'est détériorée au cours des deux dernières années, explique le Dr Weiss, en partie à cause d'une rupture des moyens traditionnels d'accès aux soutiens. Cela comprenait une plus grande difficulté à communiquer avec les travailleurs de soutien, car les services en personne ont été contraints de fermer temporairement ou de se déplacer en ligne. Cela était encore exacerbé dans les situations où une personne autiste avait du mal à accéder ou à utiliser la technologie nécessaire pour se connecter virtuellement avec les travailleurs de soutien. 

Comme les activités et les interactions en personne sont devenues extrêmement limitées pendant la pandémie, les personnes autistes peuvent également avoir ressenti un sentiment d'isolement accru. L'isolement social qui a défini la pandémie peut avoir eu un impact négatif sur les enfants autistes qui s'épanouissent le plus lorsqu'ils sont immergés dans des environnements en personne bienveillants et favorables, tels que l'école, les dates de jeu et les thérapies en personne. Selon un article dans une revue pédiatrique, les enfants autistes étaient une population particulièrement vulnérable pendant la pandémie de COVID-19 en raison du potentiel d'exacerbation des symptômes, de l'accès limité à la thérapie et de la responsabilité écrasante placée sur leurs soignants. Dans le même temps, pour d'autres personnes autistes qui trouvent les contextes traditionnels en personne stressants, la réduction des exigences pendant la pandémie peut s'être traduite par moins de détresse. 

« Il ne s'agit pas seulement d'émotions, mais de la façon dont les gens voient et vivent le monde. Et cela entraîne des problèmes de santé mentale.

Le Dr Weiss, qui collabore à des projets de recherche avec Surrey Place, ajoute que l'imprévisibilité de la pandémie peut avoir causé un stress supplémentaire aux personnes autistes qui ne savaient pas comment planifier et s'adapter dans une situation continue et très incertaine. La pandémie a perturbé les routines quotidiennes et rendu la vie imprévisible, entraînant des niveaux accrus d'anxiété et de détresse mentale chez certaines personnes autistes.

Connaissez votre habitude

Étant donné les frontières souvent floues entre un problème de santé mentale et l'autisme, quelle est la meilleure façon d'identifier si un comportement est dû à l'autisme ou à une autre condition ? 

Selon le Dr Weiss, la meilleure pratique consiste à savoir ce qu'est « l'habituel » d'une personne. Ce concept, qui a été préconisé par ceux qui travaillent dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale, s'articule autour de la compréhension de ce à quoi ressemble habituellement une personne. 

Il est important d'établir une ligne de base afin de comprendre quand quelque chose a changé. 

C'est différent de tenir une personne autiste à la hauteur d'une attente de ce qui est «typique» pour quelqu'un qui n'est pas autiste, ce qui risque de pathologiser l'autisme comme un problème de santé mentale.

Selon le Dr Weiss, cela signifie comprendre à quoi ressemble la personne lorsqu'elle se sent « bien » à propos des choses, ce qui facilite l'identification de tout changement qui se produit à partir de cette ligne de base.

« Ce sont les changements par rapport au niveau de référence qui nous aident à déterminer s'il y a des problèmes de santé mentale qui sont nouveaux », explique le Dr Weiss.

L'importance des soins personnels 

Pour les personnes autistes aux prises avec des problèmes de santé mentale, le Dr Weiss leur recommande de déterminer (peut-être en collaboration avec un clinicien) à la fois ce qui fonctionne en termes de stratégies d'auto-soins pour améliorer le bien-être et qui travaille en termes d'identification des personnes qui ajoutent valeur à la vie d'une personne. 

Certains adultes autistes trouvent utile de se connecter avec des pairs qui ont vécu une expérience similaire. 

Ce qui fonctionne fait référence à la pratique d'activités quotidiennes qu'une personne aime et qui la font se sentir mieux. Les soins personnels sont différents pour tout le monde - pour une personne, cela peut signifier se connecter avec les autres tandis que pour une autre personne, cela peut signifier faire une pause dans la connexion.

Lorsqu'il s'agit de savoir qui travaille, le Dr Weiss souligne qu'il ne fait pas référence aux soutiens formels, mais plutôt aux personnes dans la vie d'une personne autiste qui les élèvent. Il est important de se connecter avec une communauté qui améliore le sentiment de bien-être d'une personne autiste. 

Prendre soin des autres peut également aider les personnes atteintes d'autisme aux prises avec des problèmes de santé mentale. Cela inclut la recherche de moyens d'aider les voisins ainsi que d'autres personnes autistes, ce qui peut être une voie pour les personnes autistes pour s'aider elles-mêmes. 

Ce qui doit changer

Faire face à un problème de santé mentale en plus des défis auxquels les personnes autistes sont déjà confrontées dans un monde neurotypique aggrave les obstacles à l'inclusion, à l'indépendance et au bien-être. En raison de la stigmatisation à laquelle les personnes autistes sont confrontées en général, elles peuvent être réticentes à divulguer un problème de santé mentale et à demander une aide appropriée.

"Il est utile de considérer que le problème n'est pas seulement à l'intérieur de la personne - ce qui doit changer, c'est l'alignement entre la personne et ses contextes."

Pour que la situation s'améliore, deux choses doivent changer : le contexte dans lequel vivent les personnes autistes, ainsi que la correction des idées fausses selon lesquelles l'autisme est quelque chose qui doit être "réparé". La recherche montre qu'il y a moins de problèmes de santé mentale et un degré plus élevé de santé mentale positive chez les personnes autistes qui vivent dans des contextes dans lesquels elles participent de manière significative à la vie familiale, à la vie scolaire et à la vie communautaire, selon le Dr Weiss

« Il est utile de considérer que le problème n'est pas seulement à l'intérieur de la personne – ce qui doit changer, c'est l'alignement entre la personne et son contexte », explique le Dr Weiss. "Nous devons examiner comment nous pouvons changer les contextes, afin qu'ils soient meilleurs pour la personne."  

Il existe de nombreux services disponibles pour les enfants et les adultes autistes ayant besoin d'un soutien en santé mentale. 

Une personne autiste peut avoir besoin d'aide pour traiter un problème de santé mentale, mais l'autisme doit être "accepté et apprécié pour la différence qu'il est", dit-il.

Il ajoute : "Ce n'est pas le cas actuellement pour de nombreuses personnes autistes. La chose la plus importante que nous puissions faire est de chercher des moyens d'accepter les personnes autistes, de leur faire comprendre qu'elles comptent et de les inclure de manière significative dans la société.  

Où trouver de l'aide

La santé mentale des enfants autistes a longtemps été négligée. Heureusement, il y a maintenant une plus grande sensibilisation au problème et de meilleurs soutiens sont disponibles. Des organisations comme Place du Surrey, Services de santé mentale et d'autisme de Woodview et Kinark offrent une variété de programmes socio-émotionnels fondés sur des données probantes. L'Université York et CAMH ont également élaboré un guide en ligne gratuit pour les personnes autistes, les familles, les praticiens de la santé mentale et les fournisseurs de services. Le guide vise à partager les connaissances sur les problèmes liés à la santé mentale des autistes tout en fournissant des stratégies pour promouvoir le bien-être et des informations sur les ressources utiles.

Vous voulez accéder aux services d'autisme ?

Appelez notre service d'accueil des enfants et des jeunes 1-833-575-ENFANTS (5437)

Écrit par Stacey Stein

A 2 mois

Votre bébé a-t-il subi un test auditif ? OUI NON

A 6 mois

Est-ce que l'enfant?

Sursaut en réponse à des bruits forts ? OUI NON
Tournez-vous vers d'où vient un son ? OUI NON
Faire des cris différents pour des besoins différents (faim, fatigue) ? OUI NON
Regardez votre visage pendant que vous parlez ? OUI NON
Sourire/rire en réponse à vos sourires et rires ? OUI NON
Imitez la toux ou d'autres sons tels que ah, eh, buh OUI NON

A 9 mois

Est-ce que l'enfant?

Répondre à leur nom ? OUI NON
Répondre à la sonnerie du téléphone ou à un coup à la porte ? OUI NON
Comprenez-vous qu'on vous dit non ? OUI NON
Obtenir ce qu'ils veulent en utilisant des gestes (atteindre pour être ramassé) ? OUI NON
Jouer à des jeux sociaux avec vous (Peek-a-Boo) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré de gens ? OUI NON
Babiller et répéter des sons tels que babababa ou duhduhduh ? OUI NON

A 12 mois

Est-ce que l'enfant?

Suivre des instructions simples en une étape (s'asseoir) ? OUI NON
Regarder de l'autre côté de la pièce un jouet lorsque l'adulte le pointe du doigt ? OUI NON
Utilisez systématiquement trois à cinq mots ? OUI NON
Utiliser des gestes pour communiquer (salut/au revoir, secoue la tête pour dire non) ? OUI NON
Attirez votre attention à l'aide de sons, de gestes et de pointage tout en regardant vos yeux ? OUI NON
Vous apporter des jouets pour vous montrer? OUI NON
Effectuer pour l'attention sociale et les éloges ? OUI NON
Combinez beaucoup de sons comme si vous parliez (abada baduh abee) ? OUI NON
Vous vous intéressez aux livres d'images simples ? OUI NON

A 18 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre la signification de in and out, off and on ? OUI NON
Indiquez plus de 2 parties du corps lorsqu'on vous le demande ? OUI NON
Utiliser au moins 20 mots de manière cohérente ? OUI NON
Répondre par des mots ou des gestes à des questions simples (Où est nounours ? Qu'est-ce que c'est ?) ? OUI NON
Faire semblant de jouer avec des jouets (donne à boire à l'ours en peluche, fait semblant qu'un bol est un chapeau) ? OUI NON
Faire au moins quatre sons de consonnes différents (p ,b, m, n, d, g, w, h) ? OUI NON
Aimez-vous lire et partager des livres simples avec vous ? OUI NON
Pointer sur les images avec un seul doigt ? OUI NON

A 2 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en deux étapes (allez chercher votre ours en peluche et montrez-le à grand-mère.) ? OUI NON
Utilisez 100 à 150 mots ? OUI NON
Utiliser au moins deux pronoms (toi, moi, mien) ? OUI NON
Combinez systématiquement deux à quatre mots dans des phrases courtes (chapeau de papa. Le camion tombe.) ? OUI NON
Aimez-vous être entouré d'autres enfants? OUI NON
Commencer à offrir des jouets aux autres enfants et imiter les gestes et les paroles des autres enfants ? OUI NON
Utiliser des mots compris par les autres 50 à 60 % du temps ? OUI NON
Former des mots ou des sons facilement et sans effort ? OUI NON
Tenir les livres dans le bon sens et tourner les pages ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 30 mois

Est-ce que l'enfant?

Comprendre les notions de taille (gros/peu) et de quantité (un peu/beaucoup, plus) ? OUI NON
Utiliser un peu de grammaire pour adultes (deux cookies, vol d'oiseau, j'ai sauté) ? OUI NON
Utilisez plus de 350 mots ? OUI NON
Utilisez des mots d'action tels que courir, renverser, tomber ? OUI NON
Participer à des activités à tour de rôle avec des pairs, en utilisant à la fois des mots et des jouets ? OUI NON
Manifestez-vous de l'inquiétude lorsqu'un autre enfant est blessé ou triste ? OUI NON
Combinez plusieurs actions en jeu (met des blocs dans le train et conduit le train, dépose les blocs.) ? OUI NON
Mettre des sons au début de la plupart des mots ? OUI NON
Utilisez des mots avec deux syllabes ou plusieurs battements ou plus (ba-na-na, com-pu-ter, a-pple) ? OUI NON
Reconnaître les logos familiers et les signes imprimés (panneau d'arrêt) ? OUI NON
Se souvenir et comprendre des histoires familières ? OUI NON

A 3 ans

Est-ce que l'enfant?

Comprendre qui, quoi, où et pourquoi des questions ? OUI NON
Créer de longues phrases en utilisant cinq à huit mots ? OUI NON
Parler d'événements passés (voyage chez les grands-parents, journée à la garderie) ? OUI NON
Raconter des histoires simples ? OUI NON
Montrez-vous de l'affection pour vos camarades de jeu préférés ? OUI NON
S'engager dans un jeu de simulation en plusieurs étapes (faire semblant de cuisiner un repas, réparer une voiture) ? OUI NON
Parlez-vous de manière à ce que la plupart des personnes extérieures à la famille comprennent ce qu'il/elle dit la plupart du temps ? OUI NON
Avez-vous une compréhension de la fonction de l'impression (menus, listes, signes) ? OUI NON
Montrez-vous intéressé et conscient des mots qui riment ? OUI NON
Lire aux animaux en peluche ou aux jouets ? OUI NON
Griffonner avec des crayons ? OUI NON

A 4 ans

Est-ce que l'enfant?

Suivez les instructions en trois étapes ou plus (prenez d'abord du papier, puis faites un dessin et donnez-le à maman) ? OUI NON
Utiliser une grammaire de type adulte ? OUI NON
Raconter des histoires avec un début, un milieu et une fin ? OUI NON
Parler pour essayer de résoudre des problèmes avec des adultes et avec d'autres enfants ? OUI NON
Montrer un jeu imaginaire de plus en plus complexe ? OUI NON
Parler d'une manière qui est comprise par des étrangers presque tout le temps ? OUI NON
Générer des rimes simples (chat-chauve-souris) ? OUI NON
Faites correspondre certaines lettres avec leurs sons (la lettre b dit buh, la lettre t dit tuh) ? OUI NON

The relationship between mental health and autism

Autistic people are more likely to live with a mental health condition, often the result of a vicious cycle rooted in daily stressors, according to Dr. Jonathan Weiss, a professor in York University’s Department of Psychology and Director of the LaMarsh Centre for Child and Youth Research. 

78 percent of children with autism have at least one mental health condition

Seven out of 10 autistic people have a condition such as anxiety, depression, ADHD or obsessive-compulsive disorder. A new study found that nearly 78 percent of children with autism have at least one mental health condition and nearly half have two or more. Meanwhile, the same study noted that only 14.1 percent of children without autism (ages three to 17) have a mental health condition. This begs the question: what is the correlation between autism and a higher incidence of mental health problems? 

“Growing up autistic in a non-autistic society presents itself with many daily hassles, many kinds of acute traumas, or more generally, experiences of stigmatization and marginalization.”

Dr. Weiss seeks to understand this relationship through research that focuses on mental health in people with autism or intellectual disabilities across the lifespan. He notes that as people with autism experience more stressors related to their condition, they experience greater challenges regulating emotions, along with intensified feelings of anxiety and stress.

This results in what he refers to as a cycle of negativity, where autism-related stressors lead to negative emotions, which then lead to more stressors, which in turn lead to more negative emotions. “It’s not just emotions, but the way people see and experience the world. And that results in mental health problems,” he says.

Mental health conditions in autistic people are also more likely to go undiagnosed due to a phenomenon called diagnostic overshadowing, where a diagnosis of autism ends up obscuring a clinician’s ability to identify other symptoms. This causes the clinician to mistakenly see a person’s autism as a mental health problem.  

The impact of the pandemic

The COVID-19 pandemic made life even more challenging for many autistic people who live with a mental health condition.

Emerging data indicates that the mental health of some autistic children and adolescents worsened over the past two years, says Dr. Weiss, in part because of a breakdown of traditional ways of accessing supports. This included greater difficulty connecting with support workers as in-person services were forced to close temporarily or move online. This was further exacerbated in situations where an autistic person faced challenges accessing or using the technology that was needed to connect with support workers virtually. 

As in-person activities and interactions became extremely limited during the pandemic, autistic people may have also experienced intensified feelings of isolation. The social isolation that defined the pandemic may have negatively impacted autistic children who thrive most when immersed in caring, supportive in-person environments, such as school, play dates and in-person therapies. According to an article in a pediatric journal, autistic children were a particularly vulnerable population during the COVID-19 pandemic due to the potential for exacerbation of symptoms, limited access to therapy, and the overwhelming responsibility placed on their caregivers. At the same time, for other autistic people who find traditional in-person contexts stressful, reduced demands during the pandemic may have translated into less distress. 

“It’s not just emotions, but the way people see and experience the world. And that results in mental health problems.”

Dr. Weiss, who collaborates on research projects with Surrey Place, adds that the unpredictability of the pandemic may have caused additional stress for autistic people who were unsure how to plan and adapt in an ongoing, very uncertain situation. The pandemic disrupted daily routines and made life unpredictable, leading to heightened levels of anxiety and mental distress for some autistic people.

Know your usual

Given the often-blurred lines between a mental health issue and autism, what is the best way to identify whether a behaviour is due to autism or another condition? 

Dr. Weiss says best practice is to know what someone’s “usual” is. This concept, which has been advocated by those who work in the field of psychiatry and mental health, centres around understanding what a person is usually like. 

It is important to establish a baseline in order to understand when something has changed. 

This is different from holding an autistic person up to an expectation of what’s “typical” for somebody who isn’t autistic, which risks pathologizing autism as a mental health problem.

According to Dr. Weiss, this means understanding what the person is like when they’re feeling “okay” about things, which makes it easier to identify any changes that occur from that baseline.

“It’s changes from the baseline that help us identify whether there are mental health problems that are new,” Dr. Weiss says.

The importance of self-care 

For autistic people experiencing mental health challenges, Dr. Weiss recommends that they figure out (perhaps in conjunction with a clinician) both what works in terms of self-care strategies to boost well-being, and who works in terms of identifying people who add value to a person’s life. 

Some autistic adults find it helpful to connect with peers who have a similar lived experience. 

What works refers to engaging in daily activities that a person enjoys that make them feel better. Self-care looks different for everyone – for one person, it may mean connecting with others while for another person it could mean taking a break from connecting.

When it comes to who works, Dr. Weiss emphasizes he’s not referring to formal supports, but rather the people in an autistic person’s life who lifts them up. It is important to connect with a community that enhances an autistic person’s sense of well-being. 

Caring for others can also help people living with autism who struggle with mental health issues. This includes looking for ways to assist neighbours as well as other autistic people, which can be a pathway for autistic individuals to help themselves. 

What needs to change

Coping with a mental health issue on top of the challenges autistic people already contend with in a neurotypical world compounds barriers to inclusion, independence and well-being. Because of the stigma autistic people face in general, they may be reluctant to disclose a mental health condition and seek appropriate help.

“It is helpful to consider that the problem is not only within the person – what needs to change is the alignment between the person and their contexts.”

For the situation to improve, two things need to change: the context in which autistic people live, along with the righting of misconceptions that autism is something that needs to be “fixed.” Research shows there are fewer mental health problems and a higher degree of positive mental health in autistic people who live in contexts in which they meaningfully participate in home life, school life and community life, according to Dr. Weiss

“It is helpful to consider that the problem is not only within the person – what needs to change is the alignment between the person and their contexts,” says Dr. Weiss. “We need to look at how we can change contexts, so they are better for the person.”  

There are many services available for autistic children and adults in need of mental health support. 

An autistic person may need help to treat a mental health condition, but autism must be “accepted and appreciated for the difference that it is,” he says.

He adds: “That’s not currently happening for many autistic people. The most important thing we can do is look for ways to accept autistic people, convey that they matter and meaningfully include them in society.”  

Where to find help

Mental health in autistic children has long been neglected. Thankfully, there is now greater awareness around the issue and better supports are available. Organizations like Surrey Place, Woodview Mental Health & Autism Services and Kinark offer a variety of evidence-based, social-emotional programs. York University and CAMH also developed a free online guide for autistic individuals, families, mental health practitioners and service providers. The guide is intended to share knowledge around issues related to autistic mental health while providing strategies to promote well-being and information about helpful resources.

Written by Stacey Stein

By 2 months

Has your baby had their hearing screened? YES NO

By 6 months

Does the child?

Startle in response to loud noises? YES NO
Turn to where a sound is coming from? YES NO
Make different cries for different needs (hungry, tired)? YES NO
Watch your face as you talk? YES NO
Smile/laugh in response to your smiles and laughs? YES NO
Imitate coughs or other sounds such as ah, eh, buh YES NO

By 9 months

Does the child?

Respond to their name? YES NO
Respond to the telephone ringing or a knock at the door? YES NO
Understand being told no? YES NO
Get what they want through using gestures (reaching to be picked up)? YES NO
Play social games with you (Peek-a-Boo)? YES NO
Enjoy being around people? YES NO
Babble and repeat sounds such as babababa or duhduhduh? YES NO

By 12 months

Does the child?

Follow simple one-step directions (sit down)? YES NO
Look across the room to a toy when adult points at it? YES NO
Consistently use three to five words? YES NO
Use gestures to communicate (waves hi/bye, shakes head for no)? YES NO
Get your attention using sounds, gestures and pointing while looking at your eyes? YES NO
Bring you toys to show you? YES NO
Perform for social attention and praise? YES NO
Combine lots of sounds together as though talking (abada baduh abee)? YES NO
Show an interest in simple picture books? YES NO

By 18 months

Does the child?

Understand the meaning of in and out, off and on? YES NO
Point to more than 2 body parts when asked? YES NO
Use at least 20 words consistently? YES NO
Respond with words or gestures to simple questions (Where's teddy? What's that?)? YES NO
Demonstrate some pretend play with toys (gives teddy bear a drink, pretends a bowl is a hat)? YES NO
Make at least four different consonant sounds (p ,b, m, n, d, g, w, h)? YES NO
Enjoy being read to and sharing simple books with you? YES NO
Point to pictures using one finger? YES NO

By 2 years

Does the child?

Follow two-step directions (Go find your teddy bear and show it to Grandma.)? YES NO
Use 100 to 150 words? YES NO
Use at least two pronouns (you, me, mine)? YES NO
Consistently combine two to four words in short phrases (Daddy hat. Truck go down.)? YES NO
Enjoy being around other children? YES NO
Begin to offer toys to other children and imitate other children's actions and words? YES NO
Use words that are understood by others 50 to 60 per cent of the time? YES NO
Form words or sounds easily and without effort? YES NO
Hold books the right way up and turn the pages? YES NO
Read to stuffed animals or toys? YES NO
Scribble with crayons? YES NO

By 30 months

Does the child?

Understand the concepts of size (big/little) and quantity (a little/a lot, more)? YES NO
Use some adult grammar (two cookies, bird flying, I jumped)? YES NO
Use over 350 words? YES NO
Use action words such as run, spill, fall? YES NO
Participate in some turn-taking activities with peers, using both words and toys? YES NO
Demonstrate concern when another child is hurt or sad? YES NO
Combine several actions in play (puts blocks in the train and drives the train, drops the blocks off.)? YES NO
Put sounds at the beginning of most words? YES NO
Use words with two or more syllables or beats (ba-na-na, com-pu-ter, a-pple)? YES NO
Recognize familiar logos and signs involving print (Stop sign)? YES NO
Remember and understand familiar stories? YES NO

By 3 years

Does the child?

Understand who, what, where and why questions? YES NO
Create long sentences using five to eight words? YES NO
Talk about past events (trip to grandparents house, day at child care)? YES NO
Tell simple stories? YES NO
Show affection for favourite playmates? YES NO
Engage in multi-step pretend play (pretending to cook a meal, repair a car)? YES NO
Talk in a way that most people outside of the family understand what she/he is saying most of the time? YES NO
Have an understanding of the function of print (menus, lists, signs)? YES NO
Show interest in, and awareness of, rhyming words? YES NO
Read to stuffed animals or toys? YES NO
Scribble with crayons? YES NO

By 4 years

Does the child?

Follow directions involving three or more steps (First get some paper, then draw a picture and give it to Mommy)? YES NO
Use adult type grammar? YES NO
Tell stories with a beginning, middle and end? YES NO
Talk to try and solve problems with adults and with other children? YES NO
Show increasingly complex imaginary play? YES NO
Talk in a way that is understood by strangers almost all the time? YES NO
Generate simple rhymes (cat-bat)? YES NO
Match some letters with their sounds (letter b says buh, letter t says tuh)? YES NO