Le rôle des professionnels de la santé noirs a évolué au cours de l'histoire, passant de l'interdiction de pratiquer la médecine à devenir des pionniers influents dans l'industrie de la santé. Les professionnels de la santé noirs ont apporté des contributions importantes dans le domaine, souvent face à la discrimination et au racisme. En réfléchissant au passé, au présent et à l'avenir des professionnels de la santé noirs, nous pouvons apprendre de leurs expériences et nous efforcer de mettre en place un système de santé plus équitable et inclusif.
Le passé : les héros noirs historiques de la santé
Au XIXe siècle, le parcours des professionnels de la santé noirs était semé d'embûches. L'un des premiers pionniers était le Dr Alexander Thomas Augusta, un éminent médecin qui est venu à Toronto après s'être vu refuser l'accès à une école de médecine aux États-Unis. Il est entré dans l'histoire en tant que premier étudiant en médecine noir de l'Université de Toronto, obtenant plus tard un baccalauréat en médecine. du Collège Trinity. Pendant et après avoir obtenu son diplôme en 19, Augusta a travaillé pendant plusieurs années comme médecin à Toronto, où il est devenu un chef de file de la communauté noire. Il a offert des soins médicaux aux moins fortunés, a fondé une société d'alphabétisation qui a fait don de livres et de fournitures scolaires aux enfants noirs et a été actif dans les cercles anti-esclavagistes des deux côtés de la frontière.


Bernice Redmon était une autre héroïne noire de la santé qui a brisé les barrières dans le domaine des soins infirmiers. Ce n'est qu'à la fin des années 1940 que les programmes canadiens de sciences infirmières ont permis aux étudiants noirs de s'inscrire. Après s'être vu refuser l'entrée au programme canadien de sciences infirmières, Bernice Redmon a obtenu son diplôme d'infirmière aux États-Unis en 1945, puis est retournée au Canada pour travailler. Elle a obtenu un emploi au ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse, devenant la première infirmière noire à exercer en santé publique. Redmon est devenue plus tard la première femme noire nommée à l'Ordre des infirmières de Victoria au Canada.
Le Dr Anderson Ruffin Abbott a été le premier médecin noir né au Canada, obtenant son diplôme de médecine de l'École de médecine de Toronto. Après avoir obtenu sa licence pour pratiquer la médecine en 1861, il est allé aux États-Unis, a servi pendant la guerre civile et a été reconnu pour son devoir en tant que l'un des huit chirurgiens noirs de l'armée. Abbott est retourné au Canada et s'est installé à Chatham, en Ontario, devenant coroner pour le comté de Kent avant de se déplacer dans le sud de l'Ontario en tant que médecin. Il est ensuite retourné aux États-Unis pour travailler en tant que surintendant médical du Provident Hospital, le premier hôpital noir de Chicago, dans l'Illinois. Abbott est retourné à Toronto à la fin des années 1890, où il a continué à travailler et à écrire pour diverses publications sur des sujets tels que l'histoire et la médecine des Noirs.


Maintenant à la fin des années 90, Lillie Johnson a été la première directrice noire de la santé publique en Ontario et la fondatrice de la Sickle Cell Association of Ontario. Johnson a émigré de la Jamaïque au Canada en 1960 après avoir suivi une formation d'infirmière et de sage-femme. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l'Université de Toronto et est devenue la première directrice noire de la santé publique dans le district provincial de Leeds-Grenville et Lanark. En 1981, Johnson a fondé la Sickle Cell Association of Ontario et a fait pression sur le gouvernement pour qu'il ajoute la maladie à sa liste de dépistage néonatal. À ce jour, elle continue de plaider en faveur de l'éducation sur l'anémie falciforme.
Ces héros noirs de la santé ont ouvert la voie aux futures générations de professionnels de la santé noirs, les incitant à poursuivre des carrières en médecine et en soins de santé.
Le présent : briser les barrières
Tout en faisant face au racisme systémique et à l'inégalité des chances, les Canadiens noirs ont continué à briser les barrières et à jouer un rôle essentiel dans le secteur de la santé. Beaucoup sont devenus des innovateurs dans leurs domaines respectifs, et leurs contributions au système de santé canadien ont aidé à ouvrir la voie aux générations futures.
Le Dr Ullanda Niel, médecin à Surrey Place, réfléchit aux obstacles auxquels elle a été confrontée en tant que femme noire à l'école de médecine. « À l'université, on m'a dit à plusieurs reprises que je n'irais pas à l'école de médecine et que je devrais faire un autre plan », dit-elle. "À l'époque, je les crois (en quelque sorte), mais avec le recul, je ne pense pas qu'ils auraient dit la même chose qu'un jeune homme blanc." Elle encourage les professionnels de la santé noirs à poursuivre leurs efforts pour atteindre leurs objectifs, déclarant: "vous n'avez besoin que d'une seule personne pour vous donner une chance".
Angela Gonzales, infirmière en pratique avancée (APN/RN) à Surrey Place, met l'accent sur le besoin de résilience et la capacité de réagir aux occasions d'aider à surmonter les obstacles. Elle souligne également l'importance pour les professionnels de la santé noirs de développer des compétences pour reconnaître et naviguer à travers les micro et macro agressions qui ont un impact sur leur carrière.
Même face à ces défis et bien d'autres, les professionnels de la santé noirs continuent d'apporter des contributions importantes au domaine de la médecine. Comme le note Jovel Dennis, infirmier autorisé à Surrey Place, « les professionnels de la santé noirs qui débutent devraient savoir que leurs opinions comptent, que leurs contributions sont valorisées et que leur potentiel est illimité ».
L'avenir : regarder vers l'avant
Le Dr Niel insiste sur l'importance de la diversité au sein du personnel de santé. « Nos prestataires de soins de santé doivent refléter correctement la population de patients que nous servons. Travaillant dans une ville diversifiée comme Toronto, nous devrions avoir de nombreuses personnes de couleur pour soutenir nos patients. Elle souligne également l'importance pour les prestataires de soins de santé et les établissements médicaux de lutter contre le racisme et les préjugés et de travailler à l'amélioration de l'accès aux soins pour tous.
Comme le note le Dr Niel, « Je me demande souvent à quoi ressembleraient nos cliniques et nos hôpitaux aujourd'hui si les attitudes anti-Noirs ne changeaient pas ? »
En regardant vers l'avenir, les professionnels de la santé noirs ont le potentiel de jouer un rôle encore plus important dans le domaine de la médecine. Avec un accent croissant sur la diversité et l'inclusion dans les soins de santé, les professionnels de la santé noirs ont la possibilité de faire entendre leur voix et de conduire le changement dans le domaine.
Ce travail comprend la lutte contre les préjugés dans les pratiques d'embauche et de promotion, l'offre d'opportunités de développement professionnel et d'avancement, et la création d'espaces sûrs pour que les employés noirs puissent discuter de leurs expériences et de leurs préoccupations.
À Surrey Place, nous reconnaissons les obstacles à l'emploi auxquels sont confrontées de nombreuses communautés racialisées qui tentent d'accéder à des opportunités d'emploi. Nous encourageons fortement les personnes issues de groupes sous-représentés à postuler pour des postes vacants. En tant qu'organisation, nous nous engageons à éliminer les obstacles et à fournir des solutions qui renforcent notre engagement envers l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité.